L’association Autism Action récompensée par l’Agglomération

Au début du mois de décembre, l’agglomération Roissy Pays de France a récompensé 12 lauréats dans le cadre de son Mois de l’Économie Sociale et Solidaire. L’association gonessienne Autism Action était dans le lot.

Parmi les cinquante candidatures envoyées au Mois de l’ESS dans le cadre de leur appel à projets, Autism Action a su tirer son épingle du jeu. « Nous soutenons les familles dont un ou plusieurs enfants souffrent d’autisme », précise Hawa Diakité, présidente de l’association. « Depuis février 2021, nous organisions des moments de ‘répit’ pour les familles, ce qui signifie que les éducateurs spécialisés prenaient en charge les enfants pendant que les parents pouvaient vaquer à leurs occupations ».
En quelques mois, une vingtaine de familles a pu profiter de ces instants pour faire des courses, s’offrir un rendez-vous chez le coiffeur ou partager des moments privilégiés avec leurs autres enfants. « Grâce à une autre subvention, nous avons pu faire en sorte que cela soit accessible pour les familles », explique la présidente de l’association, qui concède que l’argent reste un facteur primordial pour mener ces actions.

Une subvention pour poursuivre ses actions

Autism Action a porté sa candidature au Mois de l’ESS dans l’espoir encore une fois de décrocher une subvention. « Les moments de répit sont des actions qui existent ailleurs mais ce qui nous importe le plus, c’est de pouvoir le proposer au plus grand nombre parce qu’il s’agit d’un véritable besoin pour les familles. Nous sommes également très touchés de savoir que nos actions sont soutenues » poursuit Hawa Diakité.
Avec cette nouvelle aide, l’association entend continuer de proposer ces moments de répit pendant les prochains week-ends et vacances scolaires.