L’accueil des élèves s’adapte aux nouvelles mesures

Comme beaucoup d’élus j’ai appelé à de nombreuses reprises à la fermeture des écoles pour assurer la lutte contre l’épidémie. Le Président nous a entendu mais à moitié. Les écoles resteront ouvertes pour les élèves des personnels prioritaires (soignants, policiers...). C’est tout à fait normal et c’est le juste retour de leur engagement dans ce combat que nous menons depuis maintenant un an. Mais comment faire pour assurer le maintien du service public quand nos agents eux-mêmes ne sont pas considérés comme prioritaires et ne peuvent donc pas déposer leurs enfants à l’école pour ensuite se rendre au travail ?

Les agents territoriaux sont les oubliés de cette guerre à laquelle ils participent chaque jour avec un indéfectible investissement que je salue une nouvelle fois. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils doivent être inclus au personnel prioritaire pour la vaccination, aux côtés des enseignants et sans délais.

Cela fait maintenant plus d’un an que le Gouvernement reporte la responsabilité de ses décisions sur les communes sans leur donner ni les moyens ni le temps de les appliquer. C’est une situation inacceptable qui ne peut plus durer !

Jean-Pierre Blazy

 

 

Ecoles et crèches :
Les crèches, les écoles maternelles et les écoles élémentaires seront fermées à partir du mardi 6 avril.
Un accueil est organisé pour les enfants dont les parents exercent une profession prioritaire, liste définie par l’Éducation Nationale, en ces temps de pandémie.

 

 

Ecoles :
Sur la base des informations fournies par les parents d’élèves, l’Éducation nationale a transmis à la mairie la liste des enfants devant être accueillis. La Ville de Gonesse est tenue de respecter cette liste sans pouvoir y faire d’ajouts (voir détail ci-dessous).

 

A la demande des parents, les enfants concernés pourront être accueillis lors des temps scolaires et pré et post scolaires et le seront dans l’une des écoles suivantes :

Centre-Ville : école maternelle Maurice Genevoix / école élémentaire Jean Jaurès
La Fauconnière : école maternelle René Coty / école élémentaire Marc Bloch
Marronniers : école maternelle Louise Michel / école élémentaire Roger Salengro 

Afin de limiter les brassages, les groupes seront limités à 10 enfants.
Le service de restauration sera également assuré.

 

Les crèches :
Le même dispositif s’applique. Les crèches sont fermées à compter du mardi 6 avril à l’exception des structures qui accueilleront les enfants des professionnels figurant sur la liste prioritaire.

 

 

Attention, la liste des professions prioritaires n’est pas décidée par la Ville, mais dépend d’une décision nationale.

Voici la liste complète des professions concernées :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;

  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers;

  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

  •  Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

  •   Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;

  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillants de la pénitentiaire)

 

 

RAPPEL : La Ville de Gonesse a besoin de votre signature pour exiger :

  • L’ouverture IMMÉDIATE de la vaccination aux enseignants et à tous les personnels exerçant dans les écoles (ATSEM, personnel d’entretien, animateurs, agents de restauration)
  • La mise à disposition IMMÉDIATE et en nombre suffisant de tests salivaires afin de pouvoir dépister les enfants et ainsi bloquer toute chaîne de contamination dans les écoles.

Signez la pétition ici : http://chng.it/dmg77BySWS