Jean Castex à Gonesse : le métro et l'aménagement du Triangle confirmés

LE PREMIER MINISTRE EN VISITE À GONESSE POUR PRÉSENTER LE PLAN VAL D’OISE MAIS SURTOUT POUR CLARIFIER L’AVENIR DU TRIANGLE

Le 7 mai dernier, dans le cadre d’un déplacement dans le Val-d’Oise, le Premier ministre Jean Castex a fait un passage à Gonesse avec plusieurs autres membres du Gouvernement.

Après s’être rendu sur le site du Triangle de Gonesse, puis sur le chantier de la nouvelle école de la Fauconnière, le chef du Gouvernement a présenté sa feuille de route pour l’ensemble du département, baptisée le « Plan Val-d’Oise », devant une poignée d’élus du territoire conviés par Matignon au sein du gymnase du complexe sportif Raoul Vaux. Le choix du lieu retenu pour ces annonces n’est pas anodin. Gonesse comme l’ensemble de l’Est du Val d’Oise souffre depuis trop longtemps d’un désintérêt manifeste de l’Etat et des indécisions liées à l’avenir du Triangle de Gonesse. C’est notamment grâce à la mobilisation des élus et à leur ténacité que Gonesse est resté un acteur incontournable du territoire et a été choisi, le temps d’une journée, comme terre d’accueil d’un plan qui dessine désormais l’avenir du département mais surtout celui du Triangle.

Pour l’occasion, de nombreux habitants du quartier de la Fauconnière étaient dans les rues dont plusieurs enfants à qui Jean- Pierre Blazy a expliqué avec des mots simples un projet complexe.

Plus de dix-huit mois après l’abandon du projet EuropaCity par Emmanuel Macron, le Gouvernement se prononce enfin sur l’avenir de notre département.

Les projets d’aménagement du Triangle de Gonesse

Lors de son intervention du 7 mai dernier, le Premier ministre a notamment détaillé le plan très attendu de l’aménagement de la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Triangle de Gonesse. Plus de dix-sept mois après l’annulation d’EuropaCity, le Gouvernement a dévoilé sa feuille de route, lançant officiellement ce projet d’envergure nationale.

• UNE GARE DE MÉTRO

L’Etat confirme que la ligne 17 du Grand Paris Express ira bien jusqu’au Mesnil-Amelot et marquera l’arrêt à Gonesse. Gonesse accueillera en 2027 la seule gare de métro du Val-d’Oise. Celle-ci sera construite au coeur de la parcelle de 110 hectares dont l’Etat est propriétaire (zone bleu ciel sur le plan ci-contre). Les travaux préparatoires ont déjà débuté et sont notamment visibles des automobilistes circulant sur l’avenue du Parisis. Le chantier de la gare elle-même, débutera dès cet été. Cette annonce confirme la gare qui était attendue depuis longtemps. Elle marque la victoire des habitants et des élus du territoire qui se sont mobilisés à de nombreuses reprises pour affirmer la nécessité d’avoir une station de métro dans notre ville.

• UNE CITÉ SCOLAIRE INTERNATIONALE

Autour de cette gare et pour renforcer le dynamisme d’un territoire particulièrement jeune, une cité scolaire internationale verra le jour. Destinée à être une véritable structure d’excellence, elle sera entièrement consacrée au parcours des étudiants de l’école au post-bac avec une ouverture internationale afin de favoriser l’insertion professionnelle.

Cette cité comprendra notamment un internat qui pourra accueillir chaque année 600 collégiens et 1 500 lycéens et qui formera les étudiants aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation et de l’agriculture biologique. Ce projet de cité scolaire internationale s’inscrit dans la vocation agricole des terres de Gonesse, rendant par la même occasion un hommage à l’histoire du site du Triangle.

• UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE

Un service de l’État trouvera également sa place auprès de la gare et de la cité éducative.

Pour l’instant, l’opérateur ou l’administration d’État en question n’a pas encore été déterminé. Des propositions seront faites lors d’un prochain comité interministériel sur la transformation publique. Cette décision marque le choix de l’Etat de se décentraliser sur le territoire du Grand Paris dont Gonesse fait partie et qui renforcera par la même occasion l’attractivité de son territoire.

Sur le secteur sud de 170 hectares

• UN PÔLE D’ATTRACTIVITÉ AUTOUR DE L’ALIMENTATION

Le gouvernement envisage l’installation d’un pôle d’attractivité autour de l’alimentation, des circuits courts et de la production agricole de proximité.
Il est envisagé pour le secteur du Triangle un aménagement équilibré mêlant projets d’aménagement et préservation des terres agricoles.

400 ha de surface agricole protégée

La partie Nord du Triangle de Gonesse a été sanctuarisée grâce à la création d’une zone agricole protégée (ZAP) . Cette ZAP a été créée par le préfet après avoir été officiellement sollicité par les élus de la Ville en date du 24 juin 2019. Le Premier ministre a confirmé que cette décision était absolument « irrévocable ».

Annulation partielle de la dette du nouveau centre hospitalier

Les annonces concernant Gonesse ne sont pas limitées au site du Triangle. Le Plan Val d’Oise prévoit également un développement de l’offre de soins dans notre département. Ainsi, le centre hospitalier de Gonesse, qui a généré une dette importante par la construction d’un nouveau bâtiment, verra un allègement de 30 millions d’euros sur celle-ci. Espérons que cette annulation partielle permettra de mettre un terme aux tentatives de fermetures de lits et participera au maintien du nombre de soignants.

Une aide à la reconversion du site de l’ancien hôpital

Pour transformer le site de l’ancien hôpital de Gonesse, l’Etat a également annoncé l’attribution d’une subvention provenant du fonds national de recyclage des friches.

A cet emplacement la Ville prévoit d’une part la création d’un nouveau parc public de 2,4 hectares qui permettra de relier le centre-ville au nouveau centre hospitalier et d’autre part un ensemble immobilier de 350 logements. Retrouvez le détail de ce projet dans le prochain numéro du Gonessien.