Jérôme, vainqueur du Festival du court métrage des jeunes

Le prix du jury du Festival du court métrage des jeunes a été décerné cette année à Jérôme Gellin pour son film « Junior project ». Rencontre avec ce jeune réalisateur gonessien de 14 ans qui s'est découvert ce talent en fréquentant les Espaces jeunes. 

Que fais-tu dans la vie et qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à ce concours ? 

Je suis un habitant du quartier des Marronniers et je vais au collège Robert Doisneau. J’avais déjà essayé de participer au Festival, on avait beaucoup rigolé avec des amis mais notre film n’avait pas été sélectionné. J’ai voulu retenter ma chance cette année pour rendre ma famille fière et une petite concurrence s’est installée avec mon ami Erman, ce qui m’a encore plus donné l’envie de me dépasser. 

Avais-tu déjà des talents de réalisateur ? 

Pas du tout, c’est la première fois que je me lance ce genre de défi. Mais j’ai été très bien entouré : par mon animateur Sébastien, des amis proches... Sans eux, je n’y serais jamais arrivé. Tout n’a pas été facile : certaines personnes n’étaient pas disponibles, la première version du film était trop longue... En tout, cela nous a demandé plusieurs semaines de travail et j’ai envoyé le film juste avant la date limite. 

De quoi parle ton film ? 

Dans le film, je suis un athlète junior qui s’entraîne pour les Jeux olympiques avec un autre sportif et notre coach. Après quelques péripéties, je me blesse et la scène finale montre la victoire de l’un d’entre nous, moi ou l’autre athlète. Ce scénario, je l’ai écrit parce que j’aime à la fois le sport et le cinéma, c’était une manière de lier les deux. 

Comment s’est passé la soirée de remise des prix ?

Le jour-même, je tremblais et j’avais la boule au ventre. Mais j’étais content de monter sur scène devant ma mère et mes amis. Mais cela a été un bon exercice pour moi et je me suis bien exprimé sur scène, alors que c’était une première. Et lorsque j’ai appris que j’avais remporté le prix du jury, j’ai été très heureux. Encore plus parce que j’avais battu Erman, dont le film « À la recherche du bonheur » a été finaliste ! 

Quels sont tes projets ?

Je vais partager la récompense, une somme de 600 euros, avec mon ami qui interprète le deuxième rôle principal du film. Je n’y serais pas arrivé sans lui. J’utiliserai le reste pour faire des cadeaux. Je verrai avec Sébastien et mes amis si un autre scénario nous vient en tête : on pourrait participer de nouveau l’année prochaine. 

Tous les films sélectionnés cette année peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de la Ville.