Inauguration du terrain d'honneur du complexe sportif Eugène Cognevaut

Après plusieurs mois de travaux, le terrrain d'honneur du complexe sportif Eugène Cognevaut a été inauguré le dimanche 29 mai. Cette journée a été placée sous le signe du sport, et s’est déroulée en présence d’un invité d’exception : Jean-Pierre Papin. Le terrain d’honneur porte désormais son nom.

Les travaux du complexe sportif Eugène Cognevaut ont commencé en 2019. Depuis, ce site particulièrement fréquenté par les amateurs de football dispose d’un terrain d’honneur flambant neuf. D’une longueur de 105 mètres et d’une largeur de 68 mètres, il repose sur une géogrille innovante afin d’assurer sa stabilité. Le terrain est désormais habillé d’un gazon en fibres synthétiques et écoresponsables, qui donne la sensation d’un gazon véritable. Verdoyant sans la moindre goutte d’eau, il a l’avantage de demander peu d’entretien et peut être foulé sans interruption par les sportifs.

Une après-midi dédiée au football

Une grande cérémonie d’inauguration a eu lieu le dimanche 29 mai dès13h. Cette après-midi entièrement consacrée au sport a commencé par le coup d’envoi d’un match de football féminin. À 15h, à l’issue des discours, la plaque portant le nom de Jean-Pierre Papin a été dévoilée. Un second match de football réunissant des sportifs accomplis a bouclé cette après-midi exceptionnelle. La réhabilitation de ce complexe très fréquenté par les Gonessiens est l’un des fruits d’une politique sportive entamée il y a plusieurs années déjà. Les travaux d’envergure qui ont commencé il y a quelques mois à la piscine Raoul Vaux en seront un nouvel exemple.

LE TERRAIN D’HONNEUR BAPTISÉ PAR JEAN-PIERRE PAPIN

Après avoir été refait à neuf, le nouveau terrain d’honneur méritait d’être baptisé. Il porte le nom de Jean-Pierre Papin, présent à Gonesse ce dimanche. Pour rappel, Jean-Pierre Papin est l’un des joueurs les plus récompensés de l’histoire du football français : célèbre pour ses frappes de loin et ses reprises de volée acrobatiques (appelées « papinades »), il a établi un record en 1991 en marquant un total de 47 buts au cours d’une seule et même saison. Il est l’un des rares joueurs français à avoir remporté le Ballon d’or cette même année. Avant-centre de l’équipe de France et capitaine pour l’Euro 1992, il a également fait l’objet du transfert le plus élevé de l’histoire du football en 1992 lorsqu’il quitte l’Olympique de Marseille pour le Milan AC. Il est depuis 2004 devenu entraîneur de clubs amateurs et professionnels dont le RC Strasbourg, le RC Lens et plus récemment le C’Chartres Football. Il est également consultant sportif depuis 2008 pour la chaîne beIN Sports. Jean-Pierre Papin et son épouse Florence sont les parents de cinq enfants, dont Emily, atteinte de graves lésions cérébrales. Le couple a créé en 1996 l’association Neuf de Cœur pour soutenir les parents dont les enfants souffrent de telles maladies.

 

"Cet évènement en présence de Jean-Pierre Papin est un véritable exemple de l’ambition sportive que nous portons. À la veille des Jeux olympiques de 2024, il est en effet essentiel de proposer des infrastructures sportives de qualité à nos sportifs et de favoriser la pratique amateure.

Le nouveau complexe et son terrain d’honneur nous permettront d’organiser des événements de prestige et des compétitions régionales, puisqu’il sera homologué au niveau régional. Nous espérons qu’il permettra de faire émerger de nouveaux talents gonessiens !"

Florent ROUCAN, adjoint délégué aux Sports