Hausse du trafic aérien en Île-de-France : continuons à réclamer le plafonnement des vols et un couvre-feu entre 22h et 6h

En octobre dernier le maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy dénonçait dans un communiqué : « L'État a approuvé un vrai-faux PPBE qui, comme le précédent, est inefficace en matière de réduction du bruit aérien et de la protection des populations riveraines, il rend même possible une augmentation du trafic de plus de 34 % ». Le maire de Gonesse annonçait déposer un recours en annulation du nouveau plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) au nom de la Ville de Gonesse, parce qu'il juge ce nouveau plan insuffisamment protecteur des populations. Ce seront deux recours qui seront déposés.

Un plan qui ne réduit pas la pollution sonore

En 2022, Paris-Charles-de-Gaulle a accueilli plus de 57 millions de passagers, un niveau équivalent à 75,5 % du trafic en 2019 (avant Covid), chiffre le Groupe ADP, gestionnaire des plateformes parisiennes. Ce plan ne réduira pas la pollution sonore, ne protégera pas la santé des riverains et ne respecte pas les textes européens et le Code de l'environnement. Ce PPBE ouvre même la porte à une forte augmenta- tion des nuisances en mentionnant une croissance à venir du trafic.

On compte 150 vols de nuit entre 22h et 6h

Le PPBE prévu pour les cinq prochaines années (2022- 2026) ne réduira pas ou peu les nuisances. Nous ne sommes pas contre les avions, mais contre les nuisances, comme le précise le maire de Gonesse, qui sait combien les habitants sont excédés. Le PPBE va rentrer en application avec toutes ses insuffisances. Ce n'est pas possible ni sur le bruit, ni sur la qualité de l'air.

Couvre-feu au-dessus de l’aéroport de Roissy… pendant le passage du Père Noël !

Le PPBE prévu pour les cinq prochaines années (2022-2026) ne réduira pas ou peu les nuisances. Nous ne sommes pas contre les avions, mais contre les nuisances, comme le précise le maire de Gonesse, qui sait com- bien les habitants sont excédés. Le PPBE va rentrer en application avec toutes ses insuffisances. Ce n'est pas possible ni sur le bruit, ni sur la qualité de l'air.