Guerre d'Algérie : un débat citoyen à la salle Jacques Brel

Deux jours après la cérémonie de dénomination des nouvelles allées, le débat citoyen « Gonesse, au carrefour des récits – Guerre d’Algérie, histoire urbaine et immigration » aura lieu le 1er décembre à la salle Jacques Brel.

Une table ronde animée par l’historien Pascal Blanchard spécialiste de l’histoire coloniale et des immigrations (CRHIM/UNIL).

Avec l’historienne Naïma Yahi, spécialiste de la guerre d’Algérie, des enjeux culturels et des immigrations (URMIS) ; Frédéric Callens, conseiller auprès du directeur , en charge des partenariats et du réseau au Musée national de l’histoire de l’immigration ; Gwenaelle Le Goullon, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université Lyon 3, spécialiste des enjeux urbains et de l’histoire de quartiers et de leurs évolutions ; Fatima Besnaci-Lancou, historienne, membre du CS du Mémorial du Camp de Rivesaltes et spécialiste de l’histoire des Harkis et leurs installations en France.

Une rencontre autour de l’histoire de la ville de Gonesse et de la France, au carrefour de l’histoire coloniale. L'histoire du rapatriement des pied- noirs et harkis, mais aussi des différentes présences migratoires qui ont façonné le territoire, l’histoire locale et les imaginaires. Faire le bilan 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie et l’effondrement de l’empire colonial, regarder cette histoire et ces différentes strates, c’est comprendre comment le présent se fabrique aussi au regard du passé. Les différents intervenants croiseront leurs regards pour rendre accessible ces enjeux et dialogueront avec le public en lien avec l’identité et l’historicité de la ville de Gonesse.

Cette soirée sera introduite par Jean-Pierre Blazy.

Formulaire d'inscription pour participer au débat