Gonesse, ville aux multiples labels

Ville fleurie, active et sportive, très haut débit… Gonesse possède de nombreux atouts qui ont été reconnus par des labels de qualité. Petit tour d’horizon de ces récompenses qui soulignent notre qualité de vie.

Terre de Jeux

Le label Terre de Jeux est attribué à toutes les collectivités qui souhaitent s’investir dans l’aventure des Jeux olympiques. Il met en valeur les bonnes pratiques des communes, dans le but de les inciter à développer leur offre sportive.

Ville active et sportive

Gonesse dispose de deux lauriers attribués par le label Ville active et sportive. Il récompense ainsi la politique sportive innovante de la ville, son offre sportive diversifiée et ses équipements.

EcoJardin

Le parc de l’Églantier possède une distinction supplémentaire : le label EcoJardin, attribué en 2016 et renouvelé en 2021. Il s’agit d’une référence en matière de gestion écologique, décernée uniquement aux jardins et parcs de France qui respectent certains critères écologiques. La Ville envisage d’inscrire prochainement le parc de la Patte d’oie.

Villes et villages fleuris

La Ville possède trois fleurs décernées par le label « Villes et villages fleuris » qui récompense le cadre de vie des communes.
L’été dernier, Gonesse a manqué de peu la quatrième fleur, la plus haute distinction de ce label. Les remarques de ce jury, qui a suggéré quelques ajustements, encouragent la ville à candidater une deuxième pour la quatrième fleur dans quelques années.

Action Cœur de Ville

Pour redynamiser le centre-ville des communes de taille moyenne, le gouvernement a décidé d’engager 5 milliards d’euros sur une durée de 5 ans (entre 2018 et 2022). Gonesse fait partie de ce programme.
Il vise notamment à favoriser le développement économique, à valoriser le patrimoine public et à développer l’attractivité des habitats.

Plan France très haut débit

La Ville fait partie du Plan France très haut débit, dont l’ambition est de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici à 2022. L’objectif est de désenclaver les territoires éloignés des grandes villes.