Fibre optique : le plan de rénovation des armoires

Comme annoncé dans le dernier numéro du Gonessien, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a demandé l’année dernière la remise en état des armoires fibre de la commune. Cette opération d’envergure sera menée par XpFibre à partir de cette année. Voici le plan de reprise.

Alertée par l’état des armoires fibre gérées par la société Débitex qui ne font qu’aggraver les problèmes de panne de connexion, la Ville a sollicité l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) l’année dernière pour un état des lieux des structures présentes sur notre territoire.

Au cours du premier trimestre 2022, l’Arcep a visité pas moins de 840 points de mutualisation (PM) et 3600 points de branchement optiques (PBO) situés dans 50 départements, dont ceux situés à Gonesse.

Le rapport issu de ces visites a été rendu en décembre et il est sans appel : en effet, à la suite de l’analyse de terrain, l’Arcep a constaté plusieurs défaillances en France et demandé la remise en état de 9000 points de connexion, dont ceux qui se trouvent à Gonesse. Dans la foulée, le gestionnaire d’infrastructures a annoncé son plan de reprise.

Toutes les armoires gonessiennes concernées

Le plan impulsé par le rapport de l’Arcep commencera au début de l’année 2023 et concernera toutes les armoires de la commune.

Cette reprise comprendra quatre étapes :

1- La remise en conformité
des points de mutualisation (PM)

2- La vérification de la continuité des fibres entre les points
de mutualisation et les points de branchement optiques

3- La reprise physique des équipements

4- Une reprise de l’ingénierie pour
les points de mutualisation saturés.

Ces opérations auront toutefois des con- séquences sur le réseau : XpFibre prévoit ainsi des coupures ponctuelles qui ne dureront pas plus de quelques minutes et un gel commercial de 12 semaines sur les zones concernées par les travaux : tout au long de cette durée, il sera impossible de procéder à un changement d’opérateur ou de demander une intervention sur le réseau. Les secteurs concernés seront annoncés régulière- ment dans le Gonessien et sur le site de la Ville.

D’ici à la fin de l’année 2023, un quart des opérations seront terminées. Les travaux devraient arriver à leur terme à la fin de l’année 2024.

Ce plan de reprise fait suite à la mobilisation de la mairie qui travaille depuis plusieurs années à l’amélioration du réseau fibre. Le dialogue avec l’ensemble des acteurs du secteur se poursuivra pendant toute la durée des travaux.