Fibre optique : l’ARCEP demande la remise en état des armoires auprès de SFR

Malgré plusieurs mesures prises par la Ville, des problèmes de connexion à la fibre optique persistent. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a été sollicitée l’année dernière et demande à SFR de remettre les armoires en état.

La mise en place d’un arrêté imposant aux techniciens de signaler leur intervention et les caméras installées à l’intérieur des armoires fibre à la demande de la mairie n’ont pas permis de résoudre les problèmes de connexion à la fibre optique et pour cause : l’état des armoires gérées par la société Débitex et le département et les câbles en pagaille sont souvent pointés du doigt.

Pour obtenir un état des lieux des infrastructures, la Ville a sollicité l’Arcep pour un audit. Celui-ci a été mené au cours du premier trimestre 2022 à Gonesse et sur 840 points de mutualisation (PM) et 3600 points de branchement optiques (PBO) situés dans 50 départements.

SFR mis en demeure

Dans son rapport publié en décembre, l’Arcep souligne que « de manière générale, l’état des infrastructures (PM et PBO) visitées en Ile-de-France apparaît globalement moins bon que l’état des réseaux visités dans les autres régions ». « [...] en l’absence de remise en état des infrastructures, les défauts constatés pourraient rendre difficile l’exploitation et obérer à plus ou moins long terme le bon fonctionnement des réseaux ».

À l’issue de cette analyse de terrain, l’Arcep a mis SFR et sa filiale Débitex en demeure. Elle réclame la remise en état de 9.000 points de connexion, dont les armoires situées à Gonesse. La Ville qui reste mobilisée sur le sujet doit rencontrer Débitex mi-janvier pour faire le point sur cette remise à niveau et évoquer la transformation des "grosses" armoires en plus petites afin d'éviter les situations comme sur la photo ci-dessous.