Face au manque de responsabilités environnementale et sanitaire de l'État, nous organisons une consultation publique en Île-de-France

Face au manque d'ambition du gouvernement et à l'insuffisance des réponses apportées par l'État, le Maire a pris l'initiative de déposer un recours contre le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE), qui permet une forte augmentation du trafic aérien, auquel d'autres municipalités se sont rapidement associées. L'action se poursuit avec le lancement d'une grande consultation publique.

La pandémie de Covid-19 a permis aux Gonessiens de découvrir le bonheur de vivre sans nuisances aériennes. De nombreux résidents ont contacté la Ville pour partager leur sentiment de bien-être. Malheureusement, cet épisode n'a été que de courte durée malgré les efforts constants du Maire pour préserver le territoire et les Gonessiens. Le Président de la République n'a annoncé aucune mesure relative a l'aviation, que ce soit dans sa présentation de la planification écologique en septembre 2023 ou lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier.

Pleinement engagé pour le bien-être des Gonessiens et pour répondre aux préoccupations croissantes du territoire concernant les problèmes sanitaires et environnementaux liés aux nuisances aériennes, la municipalité a décidé, en collaboration avec des communes franciliennes, d'organiser une consultation publique pour demander aux habitants s'il souhaite la limitation des vols et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures.

Cette dernière est prévue du lundi 11 mars au dimanche 24 mars 2024 dans l'ensemble des communes volontaires et sera ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans.