En 2022, le chantier de la ligne 17 prend de la vitesse

Après plusieurs mois de chantier préparatoire, les travaux de construction de la ligne 17 du métro et de la gare du Triangle de Gonesse commenceront véritablement au début de cette année 2022. Voici les prochaines étapes du chantier.

Retour sur la conférence du 10 décembre

Le vendredi 10 décembre dernier, une nouvelle conférence en présence de Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, Nadir Bentouta, directeur des relations territoriales, Xavier Duclairoir, directeur de projet de la ligne 17 nord a eu lieu à la salle Jacques Brel. Après un rappel des ultimes obstacles (sanitaires et juridiques) qui freinaient la progression du chantier, les différents intervenants ont assuré que la construction était bel et bien lancée et rattrapait son retard grâce notamment au soutien apporté par les membres du gouvernement.

Les prochaines étapes du chantier :

  • Janvier 2022 : Début des constructions

C’est le début des chantiers de génie civil, qui comprennent la création du puits, l’insertion du tunnelier, la construction des tunnels et des gares.

  • 2024 : L’aménagement et l’équipement

Tous les éléments nécessaires à l’accueil des voyageurs et au bon fonctionnement du métro (électricité, escalators, signalisation…) seront installés.

  • 2026 : Premiers essais

Dès 2026, des simulations (ou « marches à blanc ») seront réalisées sans voyageurs pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements.

  • 2028 : Mise en service partielle

Une fois la période d’essais terminée avec succès, le nouveau métro sera mis en service. En 2028, le tronçon entre la gare du Bourget – Aéroport et celui du Parc des Expositions sera ouvert aux voyageurs.

  • 2030 : Fonctionnement total

L’ensemble de la ligne jusqu’au terminus au Mesnil-Amelot sera mis en service.

Petite histoire du métro parisien

En France, la toute première ligne de métro (entre la Porte de Vincennes à la Porte Maillot) a ouvert ses portes le 19 juillet 1900 pour desservir les épreuves des Jeux olympiques d’été qui avaient lieu au bois de Vincennes. Après s’être étendu dans le sous-sol parisien pendant plusieurs années, c’est seulement en 1929 que la Préfecture de la Seine a décidé de prolonger les lignes du métro parisien à la proche banlieue. La dernière ligne, la 14, a été inaugurée en 1998 et fut la première à être entièrement automatique.

Un accord conclu entre le Conseil régional d’Île-de-France et l’État en janvier 2011 a été à l’origine du projet du Grand Paris Express. Il comprend la création de quatre nouvelles lignes automatiques autour de Paris (les lignes 15, 16, 17 et 18) et l’extension des lignes 11 et 14. Les objectifs de ce projet sont multiples : il s’agit de favoriser les liaisons en banlieue et vers la capitale, de réduire le temps de trajet des Franciliens, de diminuer l’utilisation des véhicules polluants, de désengorger les lignes existantes, d’améliorer l’accès aux différents pôles d’activité… 

Le Grand Paris Express est actuellement le plus grand projet urbain d’Europe. Il s’agit de :

  • 200 kilomètres de lignes de métro automatique
  • 68 gares desservies
  • 3 aéroports (Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget) connectés
  • Entre 55 et 60 km/h de vitesse moyenne d’exploitation
  • 2 millions de voyageurs attendus chaque jour

La ligne 17, qu’est-ce que c’est ?

La ligne 17 reliera Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) à Saint-Denis Pleyel (Saint-Denis) en passant par Le Triangle de Gonesse, l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et La Plaine Saint-Denis. Elle fera la liaison avec les RER B et D et les lignes 1, 7, 11, 13, 14, 15, 16. Avec cette alternative au RER D, le trajet entre la ville de Gonesse et La Défense ne durerait que 29 minutes (lignes 17 et 15) contre 38 en moyenne actuellement en empruntant les RER D et A. 

Où se situera la gare du Triangle de Gonesse ?

La gare de la ligne 17 qui desservira la ville de Gonesse sera la seule gare de métro du Val-d’Oise. Le volume (autant la surface que la profondeur) du bâtiment ne permettant pas sa construction dans les quartiers de la ville, elle a été placée sur le Triangle de Gonesse. Elle restera toutefois accessible du centre-ville de Gonesse en quelques minutes seulement, que ce soit en transports en commun ou à vélo.

Un projet de compensation écologique dans le Parc de la Patte d’oie

La compensation écologique a été introduite dans le droit français en 1976. Elle impose la compensation de toutes les atteintes à la biodiversité occasionnées par la réalisation d’un projet.
L’urbanisation du Triangle de Gonesse en est un exemple. Dès le premier semestre 2018, la Société du Grand Paris et la ville de Gonesse ont évoqué la réalisation de ces mesures compensatoires dans le parc de la Patte d’oie.

Le projet est construit autour de 3 axes majeurs :

  • La réalisation de travaux de restauration visant à améliorer l’état des milieux actuels pour les rendre plus favorables à la biodiversité
  • La mise en place de mesures de gestion et d’entretien afin de pérenniser l’état des milieux
  • L’organisation d’un suivi écologique visant à évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre

 

Selon le calendrier prévisionnel de la Société du Grand Paris, les travaux de restauration pourraient commencer dès l’automne prochain. Cette première étape comprendrait notamment la plantation d’arbustes, la création de pelouses et la restauration de prairies pour développer une mosaïque d’habitats naturels pour la faune et la flore locales.                                                                                                                                                                                                  

Et le reste du Triangle ?

Outre la construction d’une nouvelle gare, le Triangle de Gonesse devrait accueillir :

  • Une cité scolaire internationale qui pourra former 600 collégiens et 1 500 lycéens aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation et de l’agriculture biologique
  • Un service de l’État, qui n’a pour l’heure pas encore été déterminé
  • Un pôle d’attractivité autour de l’alimentation pour favoriser la production de proximité et les circuits courts.