Donnez votre avis sur le futur musée de Gonesse

La création d’un tout nouveau musée d’histoire et de société est en cours à Gonesse. Dans le cadre de ce processus, les habitants sont invités à donner leur avis sur ce projet.

Depuis plusieurs années, la Ville est engagée dans la sauvegarde et la valorisa- tion de son patrimoine, dont son histoire hospitalière. En 2013 et à l’issue de la fermeture du musée de l’Éducation du Val- d’Oise à Saint-Ouen l’Aumône, la commune a également récupéré les collections qui y étaient exposées. Très vite, la création d’un musée d’histoire et de société sur le terri- toire a été évoquée.

Ce futur musée investira les murs de l’ancien hôpital-hospice de 1841. Une demande d’appellation « Musée de France » sera également demandé auprès du Haut Conseil des musées de France.

En attendant, la rédaction du projet est toujours en cours et l’avis des habitants sera pris en compte dans son élaboration.

QU’AIMERIEZ-VOUS FAIRE DANS CE NOUVEAU MUSÉE ?

Des ateliers en famille, seul ou entre amis ?

• Assister à des conférences,
  • des spectacles ou des concerts ?
  • Visiter les expositions librement ou avec un guide ?
  • Quelles thématiques en lien avec l’éducation et la santé vous intéressent ?
  • L’adolescence et les réseaux sociaux ? L’égalité filles/garçons ?
  • L’histoire de l’hôpital
  • L’évolution des métiers de la santé ?

Répondez au questionnaire !