Des nouvelles de Leonessa : Gonesse fête la San Giuseppe

Au début du mois de septembre, une délégation gonessienne a été invitée à Leonessa pour participer aux festivités organisées à l’occasion de la San Giuseppe, le saint patron de la commune italienne.

Chaque année, la ville de Leonessa rend hommage à San Giuseppe (saint Joseph), le saint patron de la commune. Cette année, une délégation gonessienne a été invitée à participer aux festivités, qui ont eu lieu le week-end du 10 septembre. Pour l’occasion, les membres des quatre églises de cette commune de 2.000 habitants ont déambulé dans les rues de la ville jusqu’à la place centrale, suivis par les Leonessanis. Le week-end s’est conclu par une grande fête et un feu d’artifices. Au cours de ce week-end, l’évêque Dominico Pompili et le philosophe Maurizio Fiasco ont été décorés, une place a été baptisée en l’honneur d’un régiment et une nouvelle école a été inaugurée. Des Leonessanis participeront au Salon de la gastronomie à la fin du mois de novembre. Les visiteurs auront l’occasion d’y déguster des spécialités locales cuisinées sur place.

QUI ÉTAIT JOSEPH DE LEONESSA ?

Né à Leonessa en 1612, Eufranio Desideri rejoignit les Frères mineurs capucins à l’âge de 16 ans après s’être remis d’une grave maladie et prit le nom de Joseph. Il fut envoyé à Constantinople (Turquie) pour soutenir les chrétiens emprisonnés par les Ottomans. Il fut condamné à mort par le sultan Murad III et suspendu par deux crochets aux mains et aux pieds au-dessus d’un feu mais ne succomba pas à ses blessures. La légende raconte qu’il aurait été protégé et libéré par un ange.

Il fut canonisé par le pape Benoît XIV en 1746.