De nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

Dans le cadre du déploiement de la vidéo-protection, de nouvelles caméras ont été installées dans certains points stratégiques de la ville. Des appareils ont ainsi pris place sur le parking de la résidence dite « des Musiciens » et à l’une des extrémités de l’avenue des Myosotis.

L’avenue des Myosotis sous vidéo-verbalisation

Particulièrement fréquentée car située en entrée de ville, l’une des extrémités de l’avenue des Myosotis génère un flux continu de circulation. À cela s’ajoute l’incivilité de certains automobilistes qui n’hésitent pas à stationner au beau milieu de cette avenue pour se rendre dans les commerces alentour. À la demande des habitants du quartier qui, lors de la dernière assemblée, ont signalé ce stationnement anarchique susceptible de provoquer des accidents voire des altercations en pleine rue, de nouvelles caméras ont été installées. Comme d’autres appareils de la commune, elle est capable de relever les infractions et de verbaliser les automobilistes à distance. Trois semaines après son installation, ce dispositif avait déjà relevé 39 infractions.

Une caméra de vidéo-surveillance aux « Musiciens »

Quant au parking de la résidence dite « des Musiciens », il était ces dernières semaines le théâtre d’attroupements et de vols d’objets ou de pièces sur les véhicules des habitants. Pour y mettre fin, ces derniers ont formulé une demande de sécurisation de ce site. Deux caméras y ont été installées. Munies de détecteurs, elles se déclenchent au moindre mouvement. Les images sont ensuite analysées par les agents du Centre de supervision urbaine (CSU).

L’installation de ces nouveaux appareils participe au développement d’un maillage sur l’ensemble du territoire, constitué de plusieurs dizaines de caméras. Capables d’enregistrer une infraction ou de verbaliser un contrevenant sans nécessiter l’intervention des agents de police, ces caméras ont pour principal objectif d’assurer la sécurité des Gonessiens.