Décès de Manuel Quintard, ancien président du Judo club de Gonesse

Manuel Quintard, qui a occupé pendant de longues années la présidence du Judo club de Gonesse, s’est éteint au début du mois de septembre dernier des suites d’une longue maladie.

Arrivé à Gonesse il y a une quarantaine d’années, Manuel Quintard a rapidement intégré le tissu associatif local et était principalement investi dans le Judo club de Gonesse. Il en a d’abord été le trésorier pendant une douzaine d’années avant d’accéder au rang de président du club, fonction qu’il n’a cédée qu’en 2019, affaibli par la maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs années déjà.

« Du judo, il en avait fait, puis il s’y est encore plus intéressé lorsque son fils s’y est mis » précise Guylaine Guillaume, professeure de judo et amie de longue date de Manuel Quintard. « Il travaillait de nuit, ce qui lui permettait d’être très présent au quotidien pour l’association et les adhérents. Il est également à l’origine de l’organisation des tournois et même lorsqu’il s’est mis en retrait, il n’a pas cessé de renseigner les parents et d’être à la disposition des adhérents » poursuit-elle.

Manuel Quintard avait notamment repris l’organisation du « tournoi municipal de judo » en main. Confidentiel pendant les premières années, cette compétition n’avait par la suite plus rien de municipal et réunissait les clubs d’une vingtaine de villes de l’Est du Val-d’Oise et d’autres départements, si bien que depuis plusieurs années, quelque 350 petits judokas se réunissent à cette occasion.

Un homme, deux passions

Passionné, Manuel Quintard ne l’était pas seulement par le judo.
« ‘Manu’, comme nous l’appelions, faisait partie de notre groupe GEM (pour Guitare École de musique). Il jouait de la batterie », explique Aquilès Tapia, professeur de musique à la Maison des Arts. « Il aimait la musique bien faite et avait un tempo très précis. Il aimait aussi plaisanter et avait un grand sens du partage. Une fois, nous étions dans un studio d’enregistrement professionnel à Margency et le dernier jour, il a ouvert une bouteille de champagne pour célébrer cet instant. C’était un bon vivant et c’est l’image que nous garderons de lui », conclut-il.

Également vice-présent du Conseil Local de la Vie Associative (CLVA), le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif lui avait décerné en 2019 une médaille de bronze pour son engagement.

Il s’est éteint le 8 septembre dernier à l’âge de 63 ans et a été inhumé à Gonesse la semaine suivante. Lors de la cérémonie d’hommage, sa chanson favorite (« Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper) a été entonnée par ses amis musiciens. Il laisse derrière lui son épouse Chantal, son fils Bruno et un petit-fils, Adrien.