Début de la démolition des anciens bâtiments de l’hôpital

Comme annoncé dans un précédent Gonessien, le site de l’ancien hôpital accueillera prochainement de nouveaux logements ainsi qu’un parc. Cette transformation a été entamée il y a quelques semaines.

Depuis la fin du mois d’août, la société ADC Démolition en charge de la destruction de l’ancien hôpital a investi les lieux et les a sécurisés. Outre l’ampleur de la tâche (il y a près de 56 000 m2 de surface à détruire), les démolisseurs doivent composer avec une autre difficulté de taille : la présence d’amiante dans les bâtiments.

L’inhalation des poussières et des particules de cette matière étant hautement cancérogène, un important système de sécurité a été mis en place autour des locaux de l’ancien hôpital pour le confiner. Une clôture ceinture ainsi le site depuis la fin du mois de juin et le désamiantage « est réalisé conformément à la réglementation, avec des processus et des protections adaptés » précise Laurence Peroche-Gauget, responsable de projets de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) qui contribue, entre autres, à l’accroissement de l’offre de logements et au soutien du développement économique dans la région. Les professionnels devront notamment extraire délicatement les fibres d’amiante, de manière à empêcher la libération des particules dans l’air, avant de les nettoyer et de les aspirer.

Conformément à la charte des chantiers propres de l’EPFIF, les autres déchets de cette démolition entreront par la suite dans une démarche d’économie circulaire, ce qui signifie que les débris de l’ancien hôpital qui peuvent être utiles seront revalorisés.

Un terrain vierge dans un an

Cette première phase du projet de renouvellement urbain devrait durer jusqu’en octobre 2022 et les travaux de construction menés par le groupe Pichet (dont le projet a été retenu par la Ville, l’EPFIF et le Centre hospitalier) commenceront en 2023 pour s’achever en 2025.

Pour rappel, un nouveau parc de 2,4 hectares avec 250 nouveaux arbres poussera sur le site de l’ancien hôpital. 250 logements (dont 100 appartements en résidence senior et 150 logement en accession libre) et 100 appart-hôtel y seront également érigés.