Covid-19 : le point sur la situation sanitaire

Le retour de la période hivernale et un relâchement des gestes barrières semblent avoir provoqué l’émergence d’une cinquième vague de l’épidémie de Covid-19. De nouvelles mesures sont préconisées afin de surmonter ce nouveau pic de contaminations.

Un contexte sanitaire en forte dégradation

En France comme dans de nombreux autres pays voisins, la situation sanitaire est en nette dégradation sur l’ensemble du territoire national. Entre le 12 et le 18 novembre, le taux d’incidence était ainsi de 200 cas pour 100 000 habitants (dépassant allègrement le seuil d’alerte fixé à 50 cas) dans 24 départements français, témoignant d’une reprise fulgurante de la maladie aux quatre coins de la France. À la fin du mois de novembre, le pays enregistrait 30 454 nouvelles contaminations en 24 heures, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis le mois d’août.
Dans le Val-d’Oise à la fin du mois dernier, le taux d’incidence s’élevait à 103 cas pour 100 000 habitants. La ville de Gonesse n’a pas été épargnée par cette nouvelle vague et au 18 novembre dernier, le centre hospitalier comptait 16 patients en unité Covid ou en réanimation.

Un renforcement des gestes barrières et de la vaccination préconisé

Si d’autres pays comme les Pays-Bas et l’Autriche ont pris des mesures radicales en reconfinant leur population, la France mise pour l’instant sur une application méticuleuse des gestes barrières, qui ont été abandonnés pendant la période estivale.
Outre le lavage des mains et la distanciation physique qui restent préconisés, le port du masque a ainsi été renforcé et est de nouveau obligatoire dans les lieux recevant du public, même ceux dont l’entrée est conditionnée par la présentation d’un passe sanitaire. Dans les communes du Val-d’Oise de plus de 10 000 habitants (dont Gonesse), il est également obligatoire dans l’espace public entre 6h et 23h pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans. Seuls les cyclistes et utilisateurs de trottinette, ceux qui pratiquent une activité sportive et les personnes qui possèdent une dérogation médicale en seront exemptés. À l’école, le port du masque redevient obligatoire dans les cours de récréation aussi dès l’école primaire. Cette reprise de l’épidémie peut également s’expliquer par une baisse des anticorps chez les personnes qui ont reçu leur dernière dose de vaccin il y a plus de six mois.
Pour augmenter leurs défenses immunitaires face au virus, une campagne de rappel a été annoncée par le Gouvernement. Elle concerne toutes les personnes majeures qui ont reçu leur dernière dose de vaccin il y a plus de 5 mois et qui n’ont pas contracté le virus entre-temps.
Dès le 15 janvier, cette troisième dose sera nécessaire pour conserver son passe sanitaire.

Relance de la vaccination à l’hôpital de Gonesse

Alors que les dernières annonces du ministre de la Santé entrainent pour de nombreux habitants le besoin de se faire injecter une nouvelle dose de vaccin contre le covid, Jean-Pierre Blazy demande depuis plusieurs semaines la réouverture du centre de vaccination de l'Hôpital de Gonesse.
Les prochaines dates d'ouverture obtenues qui vous sont présentées sur l'affiche ci-contre ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin des habitants du territoire. Pour cette raison, la ville de Gonesse reste mobilisée et poursuit son action pour la pleine réouverture du centre de vaccination de l'hôpital.

Réouverture du lieu de dépistage sur le parking de la salle Jacques Brel

Depuis la mi-novembre, le centre de dépistage s’est réinstallé sur le parking de la salle Jacques Brel. Des tests PCR y sont pratiqués sans rendez-vous. Conformément aux nouvelles mesures, ils sont gratuits pour les mineurs et les personnes vaccinées mais payants pour les non-vaccinés. Le tarif de référence est de 43,89 euros et le résultat est valable 24 heures.
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le week-end de 9h à 15h.