ChapChap Food : la cuisine africaine rapide, revisitée et responsable

Après avoir vécu mille vies, Ingrid Habi Daho a décidé de réaliser un projet qu’elle mûrissait depuis de nombreuses années : lancer sa petite entreprise de livraison de repas afro-caribéens et responsables.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé en tant qu’animatrice à Gonesse et j’ai ensuite enseigné le dessin dans l’école qui se situe juste derrière le laboratoire où je cuisine maintenant mes plats, à Goussainville. Au bout de 7 ans dans l’enseignement, lorsque les start-ups ont commencé à émerger, j’ai intégré un cabinet conseil qui a par la suite été racheté par un grand groupe. Puis j'ai rejoins en 2018 l’ex-députée Zivka Park en tant qu'attachée parlementaire. À ce moment, j'avais déjà envie d'entreprendre.

Comment est né le projet ?

Disons que les étoiles se sont alignées lorsqu’un élu de la ville de Gonesse m’a parlé de l’incubateur culinaire. Il y avait une phase de test mais j’avais déjà préparé mon business plan avec le concept et j’avais déjà contacté des agriculteurs et des clients potentiels. C’est ainsi que ChapChap Food est né en 2020 en pleine pandémie.

Quel est le concept ?

« Chap Chap » est une expression africaine qui signifie « dépêche-toi ». Je suis moi-même plutôt énergique et je voulais proposer des plats de qualité et rapides à préparer pour éviter une trop grande consommation en énergie. Par ailleurs, je suis aussi issue d’une famille d’agriculteurs attachés à la terre, qui respectent les saisons et n’utilisent pas de pesticides : c’était donc important pour moi de travailler avec des agriculteurs africains qui cultivent des produits biologiques et d’acheter mes fruits et légumes auprès de producteurs locaux.

Comment commander vos plats ?

Nous livrons principalement aux entreprises des environs, à qui nous envoyons chaque semaine notre menu. Toutes les entreprises autour de Gonesse peuvent se rapprocher de nous pour faire partie de notre base liste. Quant aux particuliers, ils peuvent nous retrouver sur les réseaux sociaux et commander par ce biais. Il nous arrive aussi de livrer jusqu’à Paris pour les grosses commandes : nous avons déjà fourni l’Assemblée nationale, l’équipe de France de football, celle de rugby…

Retrouvez les menus  de ChapChap Food sur  Facebook et Instagram