Chantier éducatif : à la Fauconnière, le service de Prévention spécialisée vous débarrasse de vos encombrants

En collaboration avec le bailleur Immobilière 3F et les associations Déclik et IMAJ, le service de Prévention spécialisée mène tout au long du printemps un chantier éducatif au square des Sports. Les jeunes impliqués se rendront directement chez les habitants pour les débarrasser de leurs petits encombrants, qui seront par la suite pris en charge par la Ressourcerie.

Avant d’élaborer ce nouveau chantier éducatif dont l’objectif principal était de renforcer la cohésion sociale, le bailleur Immobilière 3F présent à la Fauconnière est parti d’un constat simple : les habitants du quartier rencontrent souvent des difficultés pour se débarrasser de leurs encombrants tandis qu’ils disposent d’une Ressourcerie au pied des immeubles. Pour faire le lien entre les deux, un groupe de jeunes a été réuni.

Après avoir été informés de la démarche, les habitants du square des Sports ont reçu la visite de quatre jeunes encadrés par des éducateurs. Au cours de cette première tournée, une vingtaine de rendez-vous ont été pris et quelques jours plus tard, une dizaine avait déjà été honorée.

Prochain porte à porte fin juin

« L’idée était de développer une initiative dont l’objectif est d’aller vers l’autre, tout en proposant une solution pour la gestion des encombrants. La collecte du mois d’avril s’est bien passée : nous avons récupéré du petit mobilier, des objets de déco, de puériculture, des jouets, de la vaisselle... Nous sommes surtout à la recherche d’objets ou de petits électroménagers que la Ressourcerie peut remettre à neuf » explique Paul Bertrand, chargé de mission cohésion et innovation sociale chez Immobilière 3F.

Le 28 juin aura lieu une nouvelle collecte à domicile. Les premières prises de rendez-vous ont déjà eu lieu par porte à porte en avril, et rendues possibles depuis sur appel ou mail à la Ressourcerie.