Cet été à Gonesse

Chaque année pendant la période estivale, les quartiers de la Ville sont animés par de nombreuses activités et animations pour les Gonessiens de tous âges.  Retrouvez l’intégralité du programme  de cet été aux pages 13 à 20 du GONESSIEN N° 288 - JUILLET-AOUT.

LES QUARTIERS D’ÉTÉ,
ÉDITION 2022 : OÙ ET QUAND ?

Les Quartiers d’été auront lieu cette année du 11 juillet au 26 août dans tous les quartiers de la ville.
 Le centre-ville lancera les festivités la première semaine (du lundi 11 au mercredi 13 juillet) avec plusieurs activités dans les structures du quartier, dont la médiathèque de Coulanges. Des ateliers, quiz et une séance de cinéma en plein air auront lieu pendant cette première semaine.
 Le quartier de Saint Blin prendra ensuite le relais du 18 au 20 juillet avec, entre autres, un spectacle de magie, des activités sportives et culturelles.
 Du 25 au 27 juillet, le quartier de la Fauconnière sera à son tour mis à l’honneur. Pendant cette troisième semaine, une pièce acrobatique et dansée sur une moto BMX et au son d’un violoncelle (L’Homme V. de Vincent Warin) sera jouée à la Maison des habitants Marc Sangnier. Un rallye du patrimoine, un atelier slackline (inspiré du funambulisme) et des parties de pétanque seront aussi organisés.
 Le quartier des Marronniers viendra clore ce mois d’activités du 1er au 3 août avec un spectacle d’arts de rue, du tir à l’arc, des ateliers jardinage et sculpture sur ballons.
 La salle Jacques Brel ne sera pas en reste et réunira les traditionnelles activités des Quartiers d’été chaque jeudi et vendredi du 15 juillet au 5 août : trampoline, structures gonflables, transats, points de restauration rapide… L’accès y est gratuit sans inscription.

OÙ S’INSCRIRE ?

Pour les spectacles :
Direction des Actions Culturelles
01 34 45 97 60/4 rue Saint-Nicolas

Pour les activités dans les quartiers : Hôtel de ville et Maisons des habitants

Pour les stages sportifs :
Direction des Sports

Pour les stages culturels :
Maison des Arts, 6 rue Jean Monnet

Pour les stages du cinéma :
01 77 80 92 91 ou
cinema.jeunepublic@mairie-gonesse.fr

Un « passeport d’été »
à télécharger en ligne ou à retrouver à l’accueil des structures municipales

Les mineurs participants aux activités des Quartiers d’été devront être munis d’une autorisation parentale. Le passeport « été » est disponible aux accueils des structures municipales et peut être téléchargé en ligne.

APPRENDRE À NAGER CET ÉTÉ

En marge des Quartiers d’été, des stages d’apprentissage « Savoir nager » seront organisés du 11 juillet au 26 août à la piscine intercommunale Muriel Hermine (Garges-lès-Gonesse).
Destinés aux enfants de 4 à 10 ans, ils comprennent deux niveaux d’apprentissage : l’aisance aquatique pour les plus petits et l’apprentissage de la nage avec des tests anti-panique pour les plus grands.
Afin de garantir un meilleur apprentissage, il est conseillé aux parents d’inscrire leurs enfants pour une période d’au moins quinze jours.

Renseignements auprès de la Direction des Sports : 01 34 45 10 69

DES STAGES POUR DÉCOUVRIR DE NOUVELLES DISCIPLINES ARTISTIQUES

Du 11 au 13 juillet, plusieurs stages seront proposés : les habitants pourront ainsi s’initier par groupe au théâtre, à la comédie musicale, aux percussions ou aux musiques traditionnelles. Ceux qui souhaitent découvrir les techniques d’écriture ou de réalisation d’un film pourront quant à eux s’inscrire au stage qui aura lieu du 25 au 29 juillet.

Pour les stages de théâtre ou de musique : inscription à la Maison des Arts, 6 rue Jean Monnet
Pour le cinéma : inscription au
01 77 80 92 91 ou à l’adresse
cinema.jeunepublic@mairie-gonesse.fr