Cercle d’escrime de Gonesse : en garde, prêt, allez !

Fondée il y a 50 ans sur les valeurs traditionnelles des sports d’épée, un vent de modernité souffle désormais sur le Cercle d’escrime de Gonesse pour attirer de nouvelles générations d’escrimeurs.

Le Cercle d’escrime de Gonesse a été créé en 1971 par Patrick Chauvin, un maître d’armes diplômé d’État qui est ensuite devenu président de l’association. Depuis, deux autres professeurs l’ont rejoint. « L’escrime est un très beau sport, c’est le premier sport olympique français, le plus titré aux Jeux olympiques » explique le fondateur de l’association. « Avec 123 médailles olympiques, nous sommes la deuxième nation mondiale de ce sport juste derrière l’Italie » poursuit-il. L’escrime français compte par ailleurs quelques figures de ce sport, dont Laura Flessel, quintuple médaillée olympique et ancienne ministre des Sports.

Outre les valeurs de respect, de stratégie et de précision que véhicule cette activité sportive, elle a également l’intérêt d’être accessible à tous les publics. « Que l’on soit jeune ou plus âgé, l’escrime permet de développer la vitesse et la souplesse », affirme Patrick Chauvin. « C’est également un sport accessible d’un point de vue financier puisque l’on prête l’ensemble des équipements, du casque à la tenue en passant par les épées ». L’association et ses adhérents participent régulièrement aux compétitions, qu’elles soient départementales, régionales voire nationales.

Quand la tradition rencontre la modernité

Bien que l’art de croiser le fer ne date pas d’hier, l’escrime a su s’adapter aux nouvelles technologies et autres tendances : « Depuis vingt ans, nous pratiquons ce sport dans une salle dédiée du complexe sportif Colette Besson, qui dispose de pistes connectées et de tribunes » énumère Patrick Chauvin, qui s’estime « chanceux » d’avoir accès à un équipement pareil.

En plus de disposer d’un système informatique performant, le Cercle s’est récemment doté de sabres lasers pour le plus grand bonheur des fans de la saga Star Wars. Ils permettent aux adolescents de peaufiner leur technique de combat tout en se glissant dans la peau de leurs héros.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Renseignements et documents d’inscription sur le site escrime-gonesse.fr
Téléphone : 06 60 19 97 99 ou 03 44 60 56 88