Budget primitif 2023

Le budget primitif pour l’année à venir était à l’ordre du jour du Conseil municipal du lundi 20 mars. Les bases fiscales ayant été augmentées (dans la loi de finances par le Gouvernement), en dépit des difficultés, la majorité municipale a voté la non- augmentation des taux locaux d’imposition. Les élus ont aussi voté le financement des grands travaux dans la Ville.

Il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition en 2023 à Gonesse
Lundi 20 mars 2023, lors du Conseil municipal de la Ville, les élus ont planché sur le budget primitif 2023. Les élus de l’opposition ont voté contre la non-augmentation des taux d’imposition et contre un certain nombre d’investissements comme la construction de la future Maison des habitants dans le centre-ville.

Plusieurs temps forts marquent le cycle budgétaire

• Les orientations budgétaires : dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget, un débat est organisé sur les orientations de la commune en matière financière. Lieu privilégié de réflexion stratégique, le débat d'orientations budgétaires est l'occasion de déterminer les marges de manœuvre et de baliser les choix pour l'année à venir.

• Le budget primitif : c'est un acte essentiel qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des opérations que la Ville souhaite mener.

Malgré les difficultés, la Ville poursuit ses investissements
Les principales opérations du programme d’investissement

• La réalisation du gymnase Raoul Vaux va se poursuivre jusqu’en 2025 avec une inscription au budget 2023 de 2.833 millions d’euros ;
  • Le nouveau poste de Police municipale in- tégrant le Centre de Supervision Urbain est es- timé à 900 000 euros ;
  • Le projet de réhabilitation de la salle Jacques Brel devrait être amorcé dès 2023 avec une première phase portant sur les travaux destinés à en réduire les consommations énergétiques ;
  • Nous financerons la construction de la quat- rième Maison des habitants rue du Général Leclerc ;
  • En matière de voirie, différents projets seront réalisés afin de maintenir le réseau communal à niveau. Ainsi, nous prévoyons sur le quartier des Marronniers une opération importante, avec la réhabilitation de l’avenue des Aubépines. Une première partie de la rue Emmanuel Rain sera aussi concernée ;
  • Une aire de jeux et un terrain de basket aux abords de l’école élémentaire Marc Bloch au quartier de la Fauconnière seront réalisés entre 2023 et 2024 ;
  • La Ville fera l’acquisition d’un terrain rue d’Arsonval en vue de l’extension du cimetière communal.
  • Les travaux sur l’église St-Pierre St-Paul continuent par tranche au moins jusqu’en 2025 avec une inscription au budget 2023 de 1.010 million d’euros ;

La Ville débloquera en parallèle les crédits nécessaires au financement du déploiement de la vidéosurveillance, des achats de matériels et équipements pour le fonctionnement des services municipaux et des équipements publics, de l’entretien de son patrimoine dans tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse des écoles primaires ou maternelles, des complexes sportifs, des bâtiments administratifs, des équipements culturels, des espaces verts ou de la voirie communale (4,1 millions d’euros).

Pour faire face au contexte inflationniste, ou par choix politique, de très nombreuses collectivités ont décidé d’augmenter en 2023 leur taux de taxe foncière. Cette hausse s’ajoutera à la revalorisation générale des bases locatives de 7,1% décidée par l’État pour 2023. Pour Gonesse nous avons fait un autre choix : comme en 2022 aucune augmentation des taux et stabilisation de la dette bien que l’opposition se soit exprimée contre. Ces décisions courageuses de la majorité municipale interviennent malgré une réalité incontestable vécue au quotidien par les citoyens, et que prétend défier la minorité : celle de l’impact budgétaire du dérapage des prix que ce soit énergétique ou de manière générale et des effets sur la masse salariale des décisions de l’État. Ce qui nous guide, c’est l’esprit de responsabilité et la volonté de préserver le pouvoir d’achat des Gonessiens, Je peux témoigner que vous pouvez compter sur l’équipe municipale, mais aussi sur les efforts partagés collectivement par le personnel communal.

Claude Tibi, maire-adjoint délégué aux Finances, au Budget et à la Commande publique