Budget 2023 : la commune face à de nouveaux défis

Après quelques années marquées par le sceau du Covid, de récents événements ont fortement impacté la situation économique. Le budget 2023 a été établi de manière à limiter leurs effets sur les dépenses de la commune.

Un contexte mondial difficile

Dans un contexte de crises géopolitique avec la guerre en Ukraine et énergétique due à une importante hausse des prix, l’inflation s’est accélérée en France à la fin de l’année 2022 pour s’établir à 6,2% sur un an. Les conséquences sont consi- dérables à la fois sur le budget des Fran- çais mais aussi sur celui des communes, qui subissent, entre autres, une hausse de 103% sur le prix de l’électricité et de 400% sur celui du gaz.

Une situation locale saine

Malgré la conjoncture actuelle, la Ville a su maintenir une situation financière stable comme l’a récemment souligné la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport portant sur les années 2017 à 2021. L’encourt de la dette communale reste ainsi stable (avec une augmentation de 219.714 euros seulement entre 2021 et 2022) et une capacité de désendettement fixée à 5,67 ans en 2022 (contre 5,8 ans en 2020 au plus fort de la crise sanitaire).

Parmi les mesures mises en place pour limiter les dépenses :

• Un « filet de sécurité énergétique » et un amortisseur électricité pour soutenir les communes impactes par la hausse de leurs dépenses énergétiques
  • La création d’un fonds d’accélération écologique de 2 milliards d’euros pour accompagner la transition écologique
  • Un soutien à l’investissement local d’un montant de 2 milliards d’euros attribué à la commune pour l’année 2023. Il financera notamment les projets de rénovation thermiques, de mises aux normes de développement du numérique...

Les orientations budgétaires pour l’année à venir

L’objectif principal du budget 2023 est d’amortir les conséquences des crises successives tout en poursuivant une politique ambi- tieuse en termes d’investissement.

Le budget consacré à la masse salariale représente plus de 61% des dépenses de fonctionnement. Cette enveloppe augmentera de plus de 1,5 milion d'euros en 2023 : elle est due à la revalorisation du point d’indice, à la hausse du SMIC, à la réforme des grilles indiciaires.

Les projets d’investissement

Malgré les dépenses supplémentaires prévues, la Ville compte poursuivre le programme d’investissements ambi- tieux commencé au début du mandat. Parmi les projets qui débuteront en 2023 figurent :

• Le déploiement du Plan Action Énergie (raccordement de l’école Jean de la Fontaine au réseau de géothermie, modernisation de l’éclairage public et celui des équipements sportifs, mise en place du plan « Vélo » et installation de bornes de recharge...)
  • La construction d’un nouveau poste de police municipale
  • La construction d’une nouvelle Maison des habitants dans le centre-ville
  • La création d’une nouvelle aire de jeux et d’un terrain de basket aux abords de la nouvelle école Marc Bloch à la Fauconnière
  • La réhabilitation de la salle Jacques Brel
  • La réhabilitation de l’avenue des Aubépines et d’une partie de la rue Emmanuel Rain
  • L’acquisition d’un terrain rue d’Arsonval pour l’extension du cimetière communal.

Le budget 2023 est un budget de « résistance » qui maintient le cap d’un niveau d’investissement élevé malgré un contexte difficile et inédit, du fait de la hausse générale des prix et d’une augmentation de la masse salariale imposée par l’Etat à la collectivité.

C’est aussi et naturellement un budget sincère rendu possible par des fondamentaux solides comme l’a souligné récemment la Chambre Régionale des Comptes. Il prend appui sur des choix politiques forts, notamment celui de privilégier le recours à nos ressources humaines en favorisant les travaux en régie plutôt qu’aux prestataires.

C’est cette bonne gestion qui nous permet cette année encore de ne pas augmenter les taux d’imposition.

Si nous n’avions pas eu à faire face à un tel contexte, nous aurions pu cependant diminuer le niveau de la dette, mais ce n’est que partie remise.

Claude Tibi,

Maire-adjoint délégué aux Finances, au Budget et à la Commande publique