Budget 2022 : L'avenir se prépare aujourd'hui

Les élus de Gonesse ont travaillé en fin d'année dernière à déterminer les principales orientations budgétaires pour l’année prochaine. Un budget de sortie de crise sanitaire bâti sur un contexte économique encore incertain mais avec le retour d’indicateurs rassurants.

Les grands  principes  budgétaires pour 2022

1 - Poursuivre la politique ambitieuse d’investissement pour développer les infrastructures et les services proposés aux Gonessiens
2 - Modérer le recours à l’emprunt afin de réduire la dette communale
3 - Contenir nos dépenses pour augmenter notre capacité d’épargne permettant un remboursement du capital de la dette

Vers une reprise des recettes

L’année 2020 a été marquée par la pandémie qui a provoqué une onde de choc sans précédent sur l’économie à l’échelle mondiale. Sans surprise, la crise économique a entraîné une baisse des recettes de fonctionnement envisagées dans le cadre de l’exécution budgétaire 2020. Bien qu’étant en progression grâce à la reprise économique, ces recettes n’ont pas encore retrouvé en 2021 leur niveau d’avant la crise.
Cependant, l’année 2022 devrait être marquée par un retour du dynamisme économique gonessien permettant à nouveau de proposer un budget tourné vers l’avenir et l’investissement.

Des dépenses maîtrisées

La maîtrise de l’évolution des charges de gestion est un point central de l’équilibre budgétaire de la commune. En effet, dans un contexte économique contraint induisant une baisse des recettes, la Ville étudie toutes les sources d’économies possibles lui permettant de réduire ses dépenses de fonctionnement sans altérer la qualité de son service public. Alors que le budget communal a tendance à augmenter naturellement chaque année, le compte administratif 2020 est inférieur de 214 535 euros à celui de 2019.

Des dotations en baisse

La dotation globale de fonctionnement (DGF) est la principale dotation versée par l’État. Elle est en baisse constante depuis 2014 notamment du fait de la baisse de la dotation forfaitaire. Alors que cette dotation dépassait largement les 4,5 millions d’euros en 2014, elle a été ramenée à 1,3 million en 2021. De nouvelles baisses successives sont d’ailleurs toujours à craindre pour les prochaines années.

Un effort d’investissement maintenu

Une politique ambitieuse d’investissement sera pour-suivie dans les prochaines années pour améliorer les services publics fournis aux Gonessiens. Après l’ouverture de la nouvelle école Marc Bloch dans le quartier de la Fauconnière, l’ouverture de la Maison des arts, et la finalisation des travaux du complexe sportif Eugène Cognevaut, la Ville prépare désormais de nouveaux projets d’ampleur :

•    La création d’un nouveau gymnase Raoul Vaux qui permettra avec les travaux de rénovation et d’extension de la piscine de créer un nouveau complexe sportif dans le quartier de la Fauconnière.
•    La Ville travaille également à la réalisation d’un nouveau poste de police municipale qui traduira l'ambition communale en matière de sécurité.

Une gestion prudente de la dette
Répartition de l’encours taux fixe / taux indexés :

90.31 % sont en taux fixe

Taux fixe : 35 670 000€
Taux moyen : 1.78 %

9.69 % sont en  taux variable

Taux indexés : 3 826 000 €
Taux moyen : 0.81 %

Etat de la dette municipale établi au 15 nov. 2021

La Ville a finalement dépensé 200 000 euros de moins que prévu en 2020.
Cette économie a permis de contribuer à accélérer le remboursement de la dette communale, nous permettant dans le même temps d'augmenter notre capacité d'endettement si précieuse pour la réalisation de nos futurs projets.

La préparation budgétaire est une étape annuelle importante dans le calendrier municipal. En effet, ce temps de travail et de réflexion est essentiel pour déterminer dans les grandes lignes ce que sera le budget de l’année à venir et définit par la même occasion notre capacité d’action au service des habitants.
Élaborer un budget dans un contexte de sortie de crise n’a rien d’évident. De nombreux paramètres sont encore incertains. Néanmoins, nous devons continuer d’avancer et préparer le Gonesse de demain. Pour réaliser les projets ambitieux de ce mandat, plusieurs solutions s’offrent à nous :

- augmenter de manière conséquente notre dette mais nous nous y refusons pour le moment et préférons travailler à la réduction de celle-ci ; augmenter les taux communaux d’imposition mais nous nous y refusons également car nous ne voulons pas faire peser sur les ménages gonessiens une pression fiscale supplémentaire dans un contexte économique encore fragile où la précarisation consécutive de la crise sanitaire est encore loin d’être effacée ;
- rechercher toutes les sources d’économies possibles dans le fonctionnement mais plus largement dans l’ensemble de nos dépenses. Désormais nous internalisons autant que possible la réalisation des travaux d’entretien et de réparation si nous disposons des compétences pour les réaliser. A titre d’exemple la ville a économisé 47 000 euros en seulement 4 mois grâce à l’internalisation de la gestion des espaces verts du cimetière.

L’optimisation du fonctionnement communal est un défi permanent que nous relevons chaque jour dans l’intérêt des Gonessiens.

Claude TIBI
maire-adjoint aux finances,
au budget et la commande publique