Boxing gym : une première association de boxe anglaise à Gonesse

Après plusieurs années passées à boxer « un peu partout avant de revenir à Gonesse », Moussa Diakité, un enfant de la ville amoureux de boxe anglaise, a créé l’année dernière l’association Boxing gym de Gonesse. Au bout de quelques mois d’existence, elle compte déjà des dizaines d’adhérents.

C’est à l’âge de 15 ans que Moussa Diakité, qui est né à Gonesse et a toujours vécu dans le quartier de la Fauconnière, s’est découvert une passion pour la boxe anglaise. « À cause de mes problèmes de vue, je n’ai pas pu en faire mon métier mais je n’ai jamais arrêté de boxer et au fil de ces années, j’ai rencontré de nombreux boxeurs professionnels dans de nombreuses villes de la région. Sauf que j’ai rarement eu l’occasion de boxer à Gonesse », se souvient-il.

Pour rendre cela possible, Moussa Diakité s’est appuyé sur le Rahilou Cergy Boxe (RCB) – son partenaire logistique pour développer l’action du Boxing gym - et s’est entouré d’autres amateurs de sport de Gonesse et d’ailleurs avant de présenter son projet l’été suivant. « Il s’agissait de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre : il y a très peu de jeunes qui ont pu émerger à Gonesse dans le milieu de la boxe et j’avais envie de travailler avec eux, de leur donner une chance de briller ».

Initiation au « noble art »

Le Covid-19 et les nombreuses restrictions sanitaires imposées aux sports de contact ont compliqué le lancement de l’association, qui a finalement vu le jour en novembre 2021. Depuis, vingt-cinq adhérents de tous âges s’y sont déjà inscrits. « La boxe anglaise est un véritable exutoire : il ne s’agit pas simplement de frapper, c’est un sport avec de multiples règles. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle le ‘noble art’ ». Dans les mois à venir l’association sera affiliée à la Fédération Française de Boxe.

Les cours ont lieu au complexe sportif Jesse Owens le lundi (20h30 -22h30), le mercredi (18h30-20h30) et le vendredi (18h-20h) et sont dispensés par un célèbre entraîneur, qui a façonné plusieurs champions de boxe. Les cours sont ouverts à tous. Tarifs : 100€/an pour les 7-15 ans, 150€ pour les plus de 16 ans.
Contact : 06 59 57 97 21