Boutiques Coup d'Pouce : un appel à projets pour l'exploitation d'un local commercial à l'essai

Dans le cadre de sa politique de dynamisation du centre-ville, la municipalité lance un appel à projets pour l'exploitation d'un local commercial. Cette opération s'inscrit dans la démarche des «Boutiques Coup d'Pouce» que souhaite développer la communauté d'agglomération Roissy Pays de France (CARPF). 

Le local en question, qui était auparavant occupé par le traiteur «O'Clock», se situe au 27, rue de Paris, l'une des artères principales qui concentre 50% de l'offre marchande du centre-ville. Il présente une surface d'environ 60 m2, dispose d'un logement et de sanitaires.

Une offre de restauration étant considérée comme un besoin réel dans cette partie de la Ville et le local étant déjà équipé du matériel adéquat, les projets liés au secteur alimentaire seront favorisés. Le commerce devra notamment se distinguer par son originalité et renforcer l'offre de proximité en proposant des produits frais et de qualité. 

Pour soumettre un projet, les candidats devront d'abord envoyer une candidature dématérialisée avant le 2 septembre prochain à l'adresse bcdp95500@mairie-gonesse.fr.

Ils devront ensuite remettre un dossier de présélection comprenant : 

  • Une présentation du candidat (CV et lettre de motivation)
  • Une présentation technique du modèle économique envisagé (avec le type d'offre et le revenu mobilisé, l'offre disponible dans le magasin et les moyens mis en œuvre pour le démarrage)

Dès le 2 septembre 2019, les candidats correspondants aux critères seront reçus lors d'une audition. Ils présenteront ensuite leur projet avec les améliorations lors des auditions finales prévues entre le 15 et le 30 septembre 2019. 

Le ou les lauréats seront désignés le 15 octobre prochain. Ils bénéficieront de conditions avantageuses et d'un accompagnement pendant les trois premières années pour mener leur projet à bien. Au terme de l'accompagnement, le locataire ne disposant pas de la propriété commerciale du local, il devra transférer son activité et son fonds dans un autre emplacement pour lequel un autre accompagnement pourra être proposé. 

Plus d'informations dans le document ci-joint.