Action ! Retour sur le tournage participatif de la série FiXion

Du mardi 10 au dimanche 15 mai, la Ville de Gonesse a proposé aux habitants une expérience inédite :
le tournage participatif de la série FiXion.

Ainsi durant 6 jours, les Gonessiens ont pu découvrir la magie d’un tournage de cinéma, accompagnés par les professionnels de la compagnie L’Œil du Baoab. Et ils y ont participé de manière active, devant la caméra (en tant que figurant ou second rôle), ou derrière (en assistant l’équipe technique à la caméra, à la prise de son, au maquillage, aux décors ou encore aux effets spéciaux).
Le tournage de cette série, dont chaque épisode est tourné dans une ville différente, a permis aux habitants de tous les âges de s’amuser autour d’une intrigue policière teintée de fantastique.
Une course-poursuite en mobylette dans la ruelle de l’Enfer, une arrivée en trombe à l’hôpital de Gonesse pour un accouchement, une scène catastrophe à la Fauconnière, chacun aura vécu ces séquences trépidantes aux premières loges, dans les lieux emblématiques de la ville.
Où placer la caméra ? Comment enregistrer les dialogues ? Quels costumes mettre ? Comment gérer la lumière ? Quel est le secret d’un fond vert ? Comment diriger les acteurs ? Qui fait quoi sur un plateau de tournage ? Autant d’interrogations qu’une centaine d’habitants ont pu éclaircir en s’y essayant : de Gabriel, 9 ans, spectateur assidu du cinéma municipal, à Yvonne, 82 ans, venue en curieuse avec la Maison Intergénérationnelle, en passant par Mohamed, 17 ans, qui s’intéresse de près à la réalisation de films.
Les séquences tournées à Gonesse seront projetées sur le grand écran du cinéma Jacques Prévert à la rentrée de septembre 2022, lors d’une grande soirée conviviale où seront conviés participants et curieux.
Et pour les jeunes de 12 à 30 ans que ce tournage aura passionné, ils pourront aussi participer au Festival du Court Métrage des Jeunes, pour lequel ils ont jusqu’au 21 novembre pour envoyer leurs propres films de 1 à 5 minutes, réalisés seul ou à plusieurs, sur le thème « Mon coin du monde », et tenter de gagner des prix jusqu’à 600 euros. À vos caméras et à vous de jouer à votre tour !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
 Renseignements auprès du cinéma Jacques Prévert : 01 77 80 92 91 / cinema.jeunepublic@mairie-gonesse.fr