11 novembre : une commémoration de l'Armistice particulière

Le maire Jean-Pierre Blazy présidait ce samedi 11 novembre le 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, cent ans après le premier allumage de la flamme du Soldat inconnu.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes étaient présents ainsi que ceux du Service Civique Municipal pour la lecture

des morts pour la France et celle du Manifeste de l'Union Française des Anciens Combattants et de Victimes de Guerre. Les élèves de l'école Jean Jaurès étaient aussi mobilisés, nombreux, pour donner lecture de deux lettres et entonner la Marseillaise. Comme autant de jeunes engagés du devoir de mémoire.

C'est la volonté de Jean-Michel Dubois, conseiller municipal délégué aux Manifestations patriotiques, et de Jean-Pierre Blazy, maire de la Ville, que de pré- parer les jeunes Gonessiens au devoir de mémoire. Se souvenir, c'est regarder le passé dans les yeux pour construire toujours mieux notre présent. Re- garder le chemin parcouru en l'assumant dans sa totalité pour vivre en nation apaisée. La mémoire se complète mais ne se transforme pas, elle n'est pas sélective, elle nous oblige et nous rappelle tou- jours l'importance de nos mots et de nos actions. L'engagement en 1918 se traduisait par le fait de défendre son pays. En 2023, l'enjeu de l'engagement est d'œuvrer pour le mieux vivre ensemble.