Évacuation d’un entrepôt occupé de manière illégale

Au début de l’été, plusieurs centaines d’individus ont élu domicile dans un entrepôt situé dans la zone industrielle. À l’issue d’un long parcours administratif et judiciaire, les lieux ont finalement été évacués à la fin du mois d’août.

Au mois de mai, des centaines d’individus ont investi un entrepôt situé au 2 rue d’Arsonval de manière illégale. Outre le caractère répréhensible de cette installation, les intrus se sont également faits remarquer par leur incivilité et un manque d’hygiène flagrant, perturbant la tranquillité des riverains.

L’entrepôt étant une propriété privée, la Ville n’a pas été en mesure d’entreprendre les démarches nécessaires afin de déloger les squatteurs. Elle a toutefois incité à plusieurs reprises le propriétaire des lieux à porter plainte auprès d’un juge pour que la préfecture exige une expulsion.

Une procédure exceptionnellement raccourcie

Après plusieurs semaines de procédure, un jugement était initialement prévu pour le 5 septembre. Les plaintes des riverains de l’entrepôt étant de plus en plus nombreuses, une lettre a été adressée au juge de proximité et au préfet. Dans cette dernière, Jean-Pierre Blazy soulignait les dangers répétés que couraient les habitants et réclamait une accélération de la procédure d’expulsion.

Une ordonnance a finalement été rendue à la fin du mois de juillet, autorisant l'expulsion. Suite à cela, la préfecture a accordé le concours de la force publique pour évacuer le terrain à partir du 26 août. Les intrus ayant déjà évacué les lieux avant cette date, les services de la mairie sont intervenus dès le 26 août afin de détruire les structures construites par les squatteurs et pour sécuriser l’accès.

L’installation d’intrus au sein de structures, souvent désaffectées, est courante. Pour éviter de telles situations, la Ville rappelle régulièrement aux propriétaires l’importance de sécuriser leurs locaux.