À la rencontre des habitants du quartier de la Fauconnière

Début février, le maire, accompagné de Ramata Diop (adjointe au quartier de la Fauconnière) et Corinne Quéret (adjointe déléguée aux Transports en commun), était en visite à la Fauconnière pour découvrir deux nouvelles structures du quartier. L’une a récemment ouvert ses portes, tandis que le chantier de l’autre est en bonne voie.

Le maire Jean-Pierre Blazy a effectué une visite du quartier de la Fauconnière à la fin du mois de janvier. Un premier arrêt a été fait rue de l’Égalité au nouveau Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de l’association Aurore.

Rue de l’Égalité : le nouveau Centre d’Hébergement de l’association Aurore

Autrefois implantée au Square des Sports, l’association – créée en 1871 et qui propose un hébergement temporaire à plus de 30.000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion – a investi un pavillon du quartier. Derrière la façade flambant neuve se dissimulent plusieurs logements, des espaces communs ainsi qu’un jardin. En tout, une quarantaine de personnes (des jeunes en rupture familiale, des mères isolées ou encore des victimes de violences intrafamiliales) y résident. Elles sont entourées et orientées par une équipe de professionnels.

La nouvelle mosquée prend forme

Le second arrêt de cette visite a eu lieu sur le chantier de la nouvelle mosquée en compagnie des membres de l’Association musulmane de Gonesse et de son président Monsieur Touahria. Les murs des différents bâtiments ainsi que la coupole entièrement constituée de bois, sont sortis de terre. Bien que les travaux soient toujours en cours, l’association souhaitait exploiter le bâtiment principal les vendredis et pendant le mois du Ramadan, qui doit commencer en mars. Une demande acceptée fin février par la Sous-Commission en charge des Établissements Recevant du Public (ERP) et Immeubles de Grande Hauteur (IGH) qui a rendu un avis favorable à l’utilisation du rez-de-chaussée du bâtiment principal.

Les fidèles se réunissaient jusque-là au sein d’un pavillon du quartier, dont la taille ne permettait pas d’accueillir tous les habitants qui souhaitaient le fréquenter, particulièrement lors des fêtes.