VIES DE PAPIER - Cie La Bande Passante

14 Novembre 2023 20:00 - 21:30

Programme

Un album photos acheté dans une brocante en Belgique incite Benoît Faivre et Tommy Laszlo à mener une enquête qui les conduit à Berlin, Francfort, Bruxelles, et jusque dans leur propre histoire familiale. Leur but ? Découvrir qui est la femme dont la vie est contenue dans cet album et comprendre pourquoi cet objet les touche autant.

Sur le plateau, les deux artistes s’adressent directement au public, et retracent les étapes de leur périple à l’aide de photographies agrandies par une caméra en direct, de films de leur road-trip et d’interviews vidéo de témoins rencontrés. Apparaissent alors le portrait en pointillés d’une inconnue et des destins marqués par la Seconde Guerre mondiale.

Avec Vies de Papier, la Bande Passante interroge le processus qui transforme le passé en souvenir, et la transmission de la mémoire.

En amont du spectacle

Atelier Ville de papier

Relater l’histoire d’une ville à partir de cartes postales anciennes ? C’est le pari que s’est donné la Bande Passante en imaginant cet atelier.

En partenariat avec le service Archives et Patrimoine, les participants auront l’opportunité de passer au crible des reproductions d’anciens documents d’archives de Gonesse. Accompagnés des artistes de la Bande passante, ils découperont, plieront et donneront du relief à ces reproductions pour faire surgir un diorama de la ville.

Samedi 11 novembre de 10h à 17h à la Micro-Folie (MDH Louis Aragon)

PLACES LIMITÉES. GRATUIT, SUR INSCRIPTION AU 01 34 45 97 61 / AARMANT@MAIRIE-GONESSE.FR

MAR. 14 NOV > 20h

AUDITORIUM DE COULANGES