LES QUATRE SAISONS - Orchestre national d'Île-de-France

19 Décembre 2021 15:30 - 17:00

Programme

Tout le monde connaît et chantonne à tue-tête les passages les plus saillants des Quatre Saisons de Vivaldi. Ce cycle de concertos pour violon, célèbre dès sa publication en 1725, offre un tour de force. Chaque saison est précédée d’un sonnet explicatif en langue italienne avec des renvois aux parties correspondantes de la musique. Le maître vénitien se faisait donc peintre : sa musique est descriptive, illustrative et donne à entendre les sonorités du « chien qui aboie » ou du « berger qui dort »... C’est à cette virtuosité que fait écho Ástor Piazzolla en composant de 1965 à 1970, comme en hommage indirect, ses Quatre Saisons de Buenos Aires (Las Cuatro Estaciones porteñas). Alors que les saisons de Vivaldi sont pastorales et littéraires, celles du roi du tango argentin sont urbaines et liées à la vie de la célèbre capitale (porteño renvoyant au port de Buenos Aires).

DIMANCHE 19 DÉCEMBRE - 15H30

SALLE JACQUES BREL