Histoires d’art à Gonesse

05 Juin 2021 11:00 au 30 Juin 2021 17:00

Retour sur le projet Histoires d’art à Gonesse !

Depuis mars 2017, 313 activités Histoires d’art à Gonesse ont été proposées aux habitants dans le cadre du jumelage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et de la ville de Gonesse.
Six saisons thématiques autour du Portrait, de l’Objet, du Paysage, de la Conquête, du Mouvement et de la Couleur dans l’art ont comptabilisées 2 476 participations à des ateliers de découvertes artistiques et d’initiation à l’histoire de l’art : soit une quinzaine d’artistes intervenants et des visites au Grand Palais, au musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, au musée d’Orsay ou encore au musée Guimet.
Un grand évènement de restitution des 5 années de jumelage a été pensé par l’équipe de la Rmn-Grand Palais en collaboration avec la ville de Gonesse.

Une exposition dans la ville
Une exposition de 60 affiches réalisées à partir des créations des participants au cours des 6 saisons d’Histoires d’art à Gonesse sera présentée dans toute la ville à partir du 21 juin.
Retrouvez vos créations sur les grilles de la médiathèque de Coulanges, des écoles de la rue Claret, de la maison des habitants Ingrid Betancourt, de l’école élémentaire Roger Salengro, de la maison des habitants Marc Sangnier et de la Maison Intergénérationnelle !

L’aventure se poursuit sous la forme… d’un parcours artistique
Un parcours artistique sera installé à Gonesse pendant l’été. Composé de 5 œuvres commandées à des artistes et des stations de médiation en lien avec les 6 thématiques d’Histoires d’art à Gonesse, il dialoguera avec le patrimoine historique, bâti, naturel et immatériel de la ville. Tous les artistes travailleront en collaboration avec les habitants dans le cadre d’ateliers programmés entre juin et septembre dans les quartiers des Marronniers, de Saint-Blin, du centre-ville et de la Fauconnière.
Inauguration du parcours lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021

Samedi 5 juin 11h, Cinéma Jacques Prévert
Présentation du projet de fresque pour le quartier de la Fauconnière par l’artiste Seb Toussaint et introduction à l’histoire et aux techniques du Street Art par Patricia Clément, conférencière à la Rmn-Grand Palais.
Gratuit – Sans inscription

du 7 au 11 juin
Réalisation d’une fresque dans le quartier de la Fauconnière par l’artiste Seb Toussaint sur un mur de l’avenue Aristide Briand.

Les 24, 25, 26, 28, 29 et 30 juin, de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h, Foyer Pierre de Theilley
Participez à la création de l’œuvre collective de la céramiste Magali Satgé, une sculpture gigantesque en terre pour le futur musée de Gonesse !

Renseignements et inscriptions : histoiresdart.gonesse@rmngp.fr / 01 40 13 48 17