Technicien de maintenance et support SI (F/H)

  • Rattachement hiérarchique :

Sous l'autorité du Directeur des Systèmes d’Information et de la Directrice adjointe des Systèmes d’Information

 Lieu de travail :

Direction des Systèmes d’Information

Place du Général de Gaulle – 95500 Gonesse

 

  • Définition :

Il participe aux tâches courantes d’exploitation et de gestion du parc informatique et téléphonique.

Dans le cadre de projets de déploiement, il assure l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels et logiciels). 

Il assure la réception des incidents (ruptures du service habituellement rendu) ou difficultés déclarés par les utilisateurs et les traite.

Il assure la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements.

Il traite tout type d’incidents courants d'installation, d'administration, de maintenance et d'assistance.

Il assure le bon fonctionnement des postes de travail, des logiciels et des périphériques (imprimantes, etc.) des utilisateurs. 

Il contribue, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service.

 Assurer l’interface entre le personnel de la DSI et les utilisateurs de la collectivité.

 

  • Relations fonctionnelles 

Echange fréquent avec le DSI et son adjointe.

En relation étroite avec l’équipe de la DSI. En relation avec l’ensemble des services.

 

  • Missions principales :

 Installation, tests et recettes :

  • Effectue l'installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques

(applications, matériel micro, matériels de téléphonie et péritéléphonie)

  • Installe les mises à jour
  • Télédistribue les applications suivant un plan de déploiement
  • Effectue les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques

 Exploitation :

  • Traite les incidents à distance sur micros, réseaux, messagerie ou téléphonie
  • Gère l’exploitation sur incident
  • Diagnostique et traite les incidents
  • Gère le parc informatique connecté au réseau

 Maintenance, administration et sécurité :

  • Suit l’évolution de l’équipement
  • Administre la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation)
  • Définit les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance
  • Contrôle la conformité des équipements avec les référentiels

 Support :

  • Aide à la prise en main des équipements et logiciels installés

 Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements :

  • Prend en compte les appels des utilisateurs
  • Enregistre des incidents ou anomalies de fonctionnement signalées
  • Prédiagnostique et qualifie

 Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes :

  • Traite le 1er niveau des incidents ou anomalies : diagnostic, identification, information, résolution, formulation
  • Transfère si nécessaire les appels des utilisateurs aux entités compétentes • Alerte sa hiérarchie sur tout incident qui est « hors norme ».

 Suivi des incidents :

  • Effectue le suivi du traitement des appels des utilisateurs
  • Exploite la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
  • Emet des demandes d’actions préventives de fond

 

  • Diplômes et permis obligatoires :
    • BTS ou DUT informatique (BAC +2).
    • Permis B.

 

  • Compétences nécessaires :
  • Gestion de Projet.
  • Maitrise des Logiciels : GLPI, suites bureautiques, logiciels de gestion de projet, outils d’administration et de déploiement. 
  • Maitrise approfondie des différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, iOS, Android, Linux, Windows Phone.
  • Maitrise des protocoles réseaux.
  • Maitrise de l’architecture fonctionnelle SI (Systèmes, Télécoms, Réseaux).
  • Gestion Réglementaire.
  • Formation et transmission de connaissances.
  • Gestion des incidents, tests et diagnostics.
  • Résolution de problèmes complexes.
  • Gestion des risques.
  • Anglais (Lecture et Compréhension).
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques.
  • Gestion budgétaire.
  • Gestion des marchés.

 

  • Qualités – Aptitudes :
    • Force de proposition, dynamique.
    • Autonomie.
    • Adaptabilité.
    • Organisation.
    • Réactivité
    • Très bon relationnel, pédagogie, faculté d’écoute.
    • Sens de l’organisation, de la méthode, de l’adaptation aux innovations.
    • Rigueur.
    • Esprit de synthèse.

 

  • Liaisons fonctionnelles :
    • Interne Mairie :
      • Directeur des Systèmes d’Information/Directrice Adjointe.
      • Toutes les Directions et Services de la Mairie.
    • Externe Mairie :
      • Prestataires.
      • Fournisseurs.

 

  • Horaires et congés:

Du lundi au vendredi de 8h00/9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30/17h30.

Planning de présence à déterminer selon les contraintes de la DSI. Cette plage horaire est adaptable en fonction de l’initiative du DSI ou de l’agent. 

Exceptionnellement, en cas d’évènement grave, l’agent pourrait être sollicité pour assurer la continuité de service public.

Cette profession s'exerce selon des horaires de travail réguliers, mais peut aussi occasionner la demande d'heures supplémentaires en journée, soirée ou week-end.

 

Organisation du temps de travail :

Temps de travail à organiser selon le planning des cadres de la direction, les horaires d’ouverture du service (9h-12h / 13h30-17h30) et l’organisation du service. Il est également fonction de l’organisation des écoles.

 

Conditions de rémunération / Avantages :
Traitement indiciaire + indemnité de résidence
Prime de fonction, prime annuelle, prime de service public
Participation aux frais de mutuelle, restaurant municipal
CNAS + « COS » interne + associations sportives

Vous êtes intéressé ?
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
M. Le Maire Jean-Pierre BLAZY
DRH – 66 rue de Paris
BP 10 060
95503 GONESSE CEDEX

ou par mail à : drh-recrutement@mairie-gonesse.fr