Référent de parcours du Programme de Réussite Educative F/H

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, lauréat de concours) ou, à défaut, par voie contractuelle.

  • Caractéristiques administratives :
    • Recrutement par voie contractuelle
    • Filières de référence : Médico-sociale, Sociale, socio-éducatif
    • Catégorie : A ou B
    • De formations : éducateur spécialisé, psychologue, technicien de l’intervention sociale et familiale, Sciences de l’éducation.

 

  • Rattachement hiérarchique :

Le Référent de parcours est rattaché à l’équipe pluridisciplinaire du Programme de Réussite Éducative. Il est placé sous la responsabilité du Coordonnateur du Réseau Municipal de Soutien à la Parentalité, qui coordonne le Programme de Réussite Éducative et le Conseil des Droits et des Devoirs des Familles.

  • Lieu de travail :

Pôle Population Éducation et Solidarité

  • Définition :

En collaboration avec le Coordinateur du Réseau Municipal de Soutien à la Parentalité, le Référent de parcours a pour mission d’accompagner les enfants et leurs parents dans le parcours de réussite éducative. Il est chargé de la mise en place du suivi et de l’orientation des familles et des enfants accompagnés dans le cadre du Programme de Réussite Educative. Il a un rôle d’écoute et de facilitateur à la fois dans l’élaboration et dans l’accompagnement du parcours PRE (lien enfants/familles/partenaires).

  • Conditions particulières d’exercice du métier :

Nombreux déplacements au sein de la ville mais également au sein des villes limitrophes si besoin.

  • Diplômes et permis obligatoires :
    • diplôme Bac + 3- ou plus, dans le secteur médico-socio-éducatif, ou expériences professionnelles :

une expérience et un diplôme de niveau II ou plus dans la filière sociale ou médico-sociale, ou une expérience professionnelle similaire, ou des expériences professionnelles diversifiées, permettant de disposer de prérequis particuliers en lien avec les missions à exercer (connaissance des dispositifs éducatifs et de soutien à la parentalité, connaissance des institutions, des partenaires, des politiques éducatives et sociales, maitrise des techniques d’accompagnement et de médiation, à destination des familles ou des enfants en difficulté).

    • Permis B
  • Missions principales :
    • Fixer et réaliser des entretiens individuels ou familiaux avec les personnes accompagnées dans le cadre du Programme de Réussite Educative
    • Soutenir les familles dans leur fonction parentale
    • S’articuler avec les services spécialisés pour chaque suivi engagé
    • Participer aux cellules techniques du Programme de Réussite Educative
    • Rédiger les bilans afférents à l’activité

 

  • Compétences nécessaires :
    • Bonnes connaissances des politiques éducatives et sociales
    • Maîtrise des outils bureautiques

 

  • Qualités – Aptitudes :
    • Capacité à travailler en équipe et en partenariat
    • Discrétion et devoir de réserve
    • Qualités d’écoute et relationnelles
    • Disponibilité

 

  • Liaisons fonctionnelles :
    • Mairie :

Tous les services municipaux concernés par l’enfance et la famille :

      • La Direction de l’Enfance, de la Petite Enfance et de l’Éducation Scolaire
      • La Direction de la Population et de la Citoyenneté
      • Le Service Prévention Médiation
      • La Direction Solidarité Santé
    • Externe :
      • L’Éducation nationale
      • Le Territoire d’Intervention Action Sociale et Médico-Sociale [PMI, ASE, SSD]
      • Les services de l’État [CAF…]
      • Les services hospitaliers ou de soins [CMP, CMPP …]
      • Les associations locales

 

  • Horaires et congés :
    • Durée hebdomadaire de travail de 35h avec gestion automatisée du temps de travail et récupération régulière des heures réalisées dans ce cadre.

 

  • Organisation du temps de travail :
    • Horaires variables, du lundi au vendredi
    • Quartiers Prioritaires Politique de la Ville

 

  • Outils à disposition :
    • Matériel bureautique et informatique, téléphone fixe et portable, véhicule de service pour les déplacements

 

Onglets principaux

Assistant administratif F/H

 

 Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle.

  • Caractéristiques administratives :
    • Cadre d’emplois : Adjoint administratif
    • Filière : Administrative
    • Catégorie : C
  • Rattachement hiérarchique :

Coordonnateur du Réseau Municipal de Soutien à la Parentalité et du Programme de Réussite Educative et du Conseil des Droits et des Devoirs des Familles.

  • Lieu de travail :

Pôle Population Éducation Solidarité

 

  • Définition :

L’assistant administratif a pour mission le suivi administratif du Programme de Réussite Educative (secrétariat, accueil, participation aux réunions, accueil téléphonique, veille administrative) et du Réseau Municipal de Soutien à la Parentalité, du Programme de Réussite Educative et du Conseil des Droits et Devoirs des Familles.

 

  • Diplômes et permis obligatoires :

Diplôme de secrétariat. Permis B (souhaité),

 

  • Missions principales :
  • Coordination administrative générale (saisie du courrier, gestion du courrier, communication, relais entre les différents services, gestion des factures, participation aux temps de réunions et de supervisions,)
  • Travail de suivi administratif des actions menées (organisation de réunion, prise de notes, rédaction de compte-rendu, élaboration de statistiques, de graphiques, d’outils de gestion) et mise à jour des dossiers
  • Contacts avec les services partenaires du territoire (les écoles, les professionnels médicaux et sociaux) et les familles dans le cadre de la veille éducative.
  • Assiste au niveau administratif la coordonnatrice au niveau du PRE et du réseau municipal de soutien à la parentalité et du Conseil des Droit et Devoirs des Familles.
  • Accueil des professionnels et accueil téléphonique au sein du service
  • Transmission des informations pour insertion sur le site de la Ville

 

  • Horaires :

- 35 heures hebdomadaires
 

  • Organisation du temps de travail :

5j/semaine, horaires de bureau, organisation à ajuster selon les besoins du service et les heures d’ouverture au public

Conditions de rémunération / Avantages :
Traitement indiciaire + indemnité de résidence
Prime de fonction, prime annuelle, prime de service public
Participation aux frais de mutuelle, restaurant municipal
CNAS + « COS » interne + associations sportives

Vous êtes intéressé ?
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
M. Le Maire Jean-Pierre BLAZY
DRH – 66 rue de Paris
BP 10 060
95503 GONESSE CEDEX