Qui sommes-nous ?

LA DIRECTION DES ACTIONS CULTURELLES (D.A.C)

Cette Direction assure la mise en valeur et l'animation du patrimoine culturel de la commune.

Elle prépare, met en œuvre ou coordonne l'ensemble des projets d'actions culturelles (expositions, théâtre, arts plastiques, musique, médiathèque, cinéma...) avec les associations dans tous les quartiers et en direction des établissements scolaires.

Elle assure la programmation de spectacles, l'accueil et l'information des publics, la gestion administrative de la Direction.

La D.A.C. assure la gestion des subventions à caractère culturel.

Elle assure également la mise à disposition de la salle Jacques Brel pour les manifestations organisées par les associations et les services municipaux.

Elle coordonne les actions de quatre services, un équipement rattaché et trois lieux de manifestations  :

1) Un service du Patrimoine et Archives chargé de la conservation des archives de la ville, des établissements publics et des donations. Il collecte les documents produits et reçus par les Services et établissements communaux. Il concourt à la gestion, l'animation et l'entretien du patrimoine et favorise la mise en valeur de celui-ci en lien avec les établissements scolaires.

2) Une Médiathèque et un équipement annexe, la Bibliothèque George Sand Services publics favorisant le lien social, la médiathèque et l’annexe sont des lieux de culture, de loisirs, d’éducation permanente et de formation. L’offre de lecture publique touche tous les âges, toutes les catégories socioprofessionnelles et doit répondre à tous types de demandes de livres et revues, ainsi que de multimédia : Internet, CDRom, musique, DVD. Elles sont chargées de la mise à disposition d'ouvrages et de fonds documentaires ainsi que de la mise en œuvre des animations en direction des publics scolaires (heures du conte, accueil des conteurs...).

3) Une Ecole Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre regroupant l’enseignement de la Musique, de la Danse, de l’Art Dramatique et des Arts Plastiques, lieu de formation proposant un encadrement  artistique et pédagogique de qualité conforme  au schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture. Le cursus d’études associe formation musicale, cours individuel d’instrument, musique d’ensemble, formation chorégraphique et théâtrale et d’arts plastiques. C’est également un centre de pratique amateur.

4) Un équipement rattaché : le Cinéma Jacques Prévert met en place une programmation régulière et organise les dispositifs scolaires avec pour missions d’apporter culture, divertissement, réflexion et plaisir, de jouer un rôle moteur dans le débat citoyen et former l'esprit critique des spectateurs.

5) Les lieux de manifestations : La salle d'exposition, l'auditorium de Coulanges et la salle Jacques Brel accueillent les spectacles et les manifestations culturelles.

• Direction des Actions Culturelles

• Médiathèque de Coulanges