Propriétaire ? Louez sans souci avec solibail

Des accidents de la vie peuvent conduire certains ménages, en situation administrative régulière, à devoir être hébergés avant de revenir dans un parcours vers le logement.

Le dispositif d'intermédiation locative SOLIBAIL leur permet de quitter l'hôtel social pour accéder à un logement adapté et de bénéficier d'un accompagnement social, avant d'accéder à un logement pérenne.

Dans ce dispositif, une association, agréée et financée par l'Etat, loue un logement à son propriétaire pour y accueillir un ménage sortant d'hôtel.

Le propriétaire peut bénéficier d'une déduction fiscale jusqu'à 85% sur le montant des loyers perçus, et peut aussi, le cas échéant, échapper à la taxe sur les logements vacants si le logement est demeuré inoccupé plus d'un an. Il est également éligible aux financements de l'ANAH pour les travaux d'amélioration qu'il souhaite réaliser.

Le ménage s'acquitte auprès de l'association d'une redevance, et prend en charge le paiement des fluides et de l'assurance locataire.

L'association assure la gestion locative de l'appartement, les réparations locatives et, si besoin est, la remise en état du bien au départ de l'occupant, conformément à l'état des lieux d'entrée et à l'usage normal du logement.

86% des propriétaires "Solibail" se sont déclarés satisfaits du dispositif lors d'une récente enquête de satisfaction.

Pour la commune, Solibail, dont les logements conventionnés entrent dans le décompte prévu par la loi SRU, permet de contribuer à la mixité sociale en favorisant une répartition harmonieuse des logements sur son territoire.

Aujourd'hui, 5000 logements sont mis en location Solibail en Ile-de-France.

RENSEIGNEZ-VOUS : 0 810 90 18 85 (numéro Azur)

(voir dépliant en pièce jointe et liens utiles à votre disposition)