Point d’information sur la situation

Janvier 2023

Malgré plusieurs mesures prises par la Ville, des problèmes de connexion à la fibre optique persistent. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a été sollicitée l’année dernière et demande à SFR de remettre les armoires en état.

La mise en place d’un arrêté imposant aux techniciens de signaler leur intervention et les caméras installées à l’intérieur des armoires fibre à la demande de la mairie n’ont pas permis de résoudre les problèmes de connexion à la fibre optique et pour cause : l’état des armoires gérées par la société Débitex et le département et les câbles en pagaille sont souvent pointés du doigt.

Pour obtenir un état des lieux des infrastructures, la Ville a sollicité l’Arcep pour un audit. Celui-ci a été mené au cours du premier trimestre 2022 à Gonesse et sur 840 points de mutualisation (PM) et 3600 points de branchement optiques (PBO) situés dans 50 départements.

SFR mis en demeure

Dans son rapport publié en décembre, l’Arcep souligne que « de manière générale, l’état des infrastructures (PM et PBO) visitées en Ile-de-France apparaît globalement moins bon que l’état des réseaux visités dans les autres régions ». « [...] en l’absence de remise en état des infrastructures, les défauts constatés pourraient rendre difficile l’exploitation et obérer à plus ou moins long terme le bon fonctionnement des réseaux ».

À l’issue de cette analyse de terrain, l’Arcep a mis SFR et sa filiale Débitex en demeure. Elle réclame la remise en état de 9.000 points de connexion, dont les armoires situées à Gonesse. La Ville qui reste mobilisée sur le sujet doit rencontrer Débitex mi-janvier pour faire le point sur cette remise à niveau et évoquer la transformation des "grosses" armoires en plus petites.

Février 2022

Plusieurs années après son déploiement à Gonesse, les connexions des habitants au réseau de fibre optique présentent toujours des dysfonctionnements et les cas de pannes se succèdent malgré une diminution des plaintes enregistrées par la mairie.

Avec une moyenne de 32 interventions de techniciens par mois dans les armoires fibres pendant le dernier trimestre 2021 et seulement 55 pannes signalées auprès de la mairie pendant cette période (contre 152 l’année précédente), on pourrait penser que les pannes de connexion à la fibre optique sont de plus en plus rares dans la commune.

En réalité, les foyers déconnectés sont bien plus nombreux et plusieurs techniciens ne prennent plus la peine de déclarer leurs interventions. Or, depuis le mois de mars 2021, Jean-Pierre Blazy a pris un arrêté qui leur impose de signaler tous passages dans les armoires fibre de manière à assurer une traçabilité en cas d’incident.

Un renforcement des contrôles

Pour inciter les techniciens à respecter les termes de cet arrêté, un renforcement des contrôles des armoires auront lieu aux abords des armoires fibre et les techniciens non déclarés seront sanctionnés d’une amende.

Quant aux foyers subissant toujours ces pannes, ils sont invités à les signaler auprès du Cabinet du maire, qui recense toutes les plaintes au 01 34 45 10 97 dans le but d’accompagner les habitants impactés.

Mars 2021

Les coupures incessantes de connexion à Internet  par fibre optique perdurent et sont encore bien trop nombreuses dans la ville. Pour améliorer la situation, la mairie a une nouvelle fois convoqué une réunion avec Val d'Oise Numérique et Débitex.

Le 20 janvier dernier, Val d’Oise numérique et Débitex ont convenu que les abris maçonnés abritant les raccordements des clients au réseau Internet n’étaient pas adaptés. Ces abris (appelé PM1000) vont être progressivement remplacés par des casiers de plus petite taille. Ces nouveaux casiers (appelé PM300) seront mieux répartis sur le territoire et seront 3 fois plus nombreux que les précédentes installations.

Le remplacement des anciennes structures par les nouvelles sera établi selon un ordre de priorité fixé à partir du nombre de pannes relevé sur chaque point de raccordement et devrait débuter au cours du second trimestre 2021. Bien évidemment, nous avons conscience que ce délai peut paraître long mais il implique une réorganisation du réseau et de lourds travaux pour être mis en œuvre.

Nouveau logement : demander le raccordement à internet

Lors de la construction d’un nouveau logement, les normes indiquent que les installations facilitant le raccordement à la fibre optique doivent être présentes. Il y a au moins les gaines techniques, et souvent la prise fibre est déjà installée dans le logement. 

L’utilisation d’une box fibre permet d’avoir une ligne téléphonique via internet (numéro en 09). Toutefois, pour avoir une ligne téléphonique terrestre (01 à 05), il faut en demander la pose auprès du gestionnaire de réseau téléphonique. Les techniciens procèderont au travaux d’adduction téléphonique, afin que le logement soit relié au réseau de téléphone. Si les travaux affectent la voie publique, ce sont les techniciens qui s’occupent des démarches.

Recours possibles

Mise en demeure : mode d’emploi

Pour réclamer des dédommagements ou la réparation de la panne, une lettre de mise en demeure peut être adressée à votre opérateur. Le document est téléchargeable ci-dessous. Cette lettre peut éventuellement être assortie d’une attestation de témoin, également disponible ci-dessous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre une copie de votre courrier de mise en demeure à l'association ADUFOG (aadufog@gmail.com). 

Où envoyer vos courriers :
Vous êtes abonné chez Orange
Service national consommateurs Orange
Internet - Fibre optique
33734 Bordeaux Cedex 9

Vous êtes abonné chez SFR
Service client Box et Fibre
SFR
TSA 10101
69947 Lyon Cedex 20

Vous êtes abonné chez Free
Free
Service national consommateur
75371 Paris Cedex 08

Faire appel à un médiateur des communication électroniques

S’ils le souhaitent, les Gonessiens lésés peuvent faire appel à un médiateur spécialiste des communications électroniques. Ce dernier est tenu de revenir vers le consommateur dans un délai de 90 jours, après lequel l’usager peut se tourner vers la justice :
www.mediation-numerique.fr

J’alerte l’ARCEP

Les usagers qui rencontrent des difficultés avec leur opérateur peuvent alerter l’autorité de régulation des communication électroniques des postes (l’ARCEP). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site jarlerte.arcep.fr
Cette autorité peut, de cette manière, suivre les dysfonctionnements en temps réel et ainsi mieux cibler ses actions auprès des opérateurs.

Les habitants se mobilisent également au travers d’une pétition :
Excédé par des coupures à répétition, un habitant a décidé d’ouvrir une pétition adressée à SFR (Débitex).
Si vous souhaitez la signer, c’est par ici : https://www.change.org/p/sfr-mobilisation-contre-debitex-sfr-collectivit%C3%A9s