Pannes de fibre optique : il faut agir !

Ce mercredi 12 février, une nouvelle réunion consacrée aux pannes de fibre optique a été organisée par la Ville. L’occasion de présenter aux Gonessiens les actions juridiques qu’ils peuvent mener contre leur fournisseur d’accès.

Cette réunion – la deuxième organisée en trois mois – s’est tenue en présence de maître Stéphane Alaimo. Entouré de quelque 200 Gonessiens victimes de pannes répétées et/ou de longues durées, l’avocat a exposé les actions qui peuvent être menées en justice contre Débitex et les trois fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui proposent la fibre optique sur la commune (SFR, Free et Orange).

Mise en demeure : mode d’emploi

Pour réclamer des dédommagements ou la réparation de la panne, une lettre de mise en demeure peut être adressée à votre opérateur. Afin que chaque usager puisse rédiger une lettre selon ses besoins, un modèle a été distribué aux participants à la réunion. Le document est téléchargeable ci-dessous, mais peut aussi être retiré à l’accueil de l’Hôtel de ville. Cette lettre peut éventuellement être assortie d’une attestation de témoin, également disponible ci-dessous.

La Ville vous invite à déposer une copie de votre courrier de mise en demeure à l’accueil de l’Hôtel de ville (situé au 66, rue de Paris) aux heures d'ouverture. De cette manière, vous pourrez être informés des avancées de ce dossier.

Où envoyer vos courriers :
Vous êtes abonné chez Orange
Service national consommateurs Orange
Internet - Fibre optique
33734 Bordeaux Cedex 9

Vous êtes abonné chez SFR
Service client Box et Fibre
SFR
TSA 10101
69947 Lyon Cedex 20

Vous êtes abonné chez Free
Free
Service national consommateur
75371 Paris Cedex 08

Une association pour vous défendre

Si cette démarche juridique peut être effectuée individuellement, une action groupée pourrait être d’une meilleure efficacité face à Débitex, SFR, Orange et Free. La création d’une association regroupant les usagers lésés a ainsi été évoquée le 12 février dernier. À l’appel de la Ville, une dizaine d’habitants se sont portés volontaires pour monter cette association dont les statuts seront rédigés dans le but d’une action en justice groupée. Une somme modique sera demandée pour adhérer à cette association, afin qu’elle réunisse le plus de personnes possible. La Ville accompagnera et soutiendra financierement l'association.