Médiateur Social

GONESSE, Ville de 26 000 habitants (650 agents) située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France est une terre d’enjeux avec l’arrivée prochaine sur le Triangle de Gonesse d’une gare de Métro de la ligne 17 du Grand Paris Express, d’un quartier d'affaires, d’un quartier éco-responsable, d’une cité scolaire internationale, d’un pôle d'attractivité autour de l'alimentation. A l’échelle de la Commune, la Ville mène une politique ambitieuse en matière de renouvellement urbain, d’aménagement du territoire, de rénovation et de préservation de son patrimoine bâti (188 bâtiments) ou encore d’entretien de ses espaces verts (165 hectares parcs inclus).

Engagée pour ses habitants, elle offre un cadre de vie agréable et préservé, une offre de services publics riche et diversifiée, un réseau de transports performant, un tissu économique local développé accentué par sa proximité immédiate avec la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle. Cette dernière avec son bassin d’emploi constitue un atout majeur qui ne fait pas obstacle à l’action forte que mène la municipalité contre les nuisances sonores aériennes.
Gonesse est é également récompensée pour son action par de nombreux labels : Terre de jeux 2024, Ville active et Sportive, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de Ville..

 

La Caisse des Ecoles de GONESSE recherche 2 médiateurs sociaux dans le cadre de son Programme de Réussite Educative.

 

Le médiateur social en milieu scolaire, a la mission de réguler les comportements à risques, dans et aux abords des établissements scolaires, à réduire la violence et l’absentéisme, à renforcer l’expression citoyenne.

Il travaille en synergie avec l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires rattachés au territoire d’intervention.

 

 

Les objectifs de sa mission sont déclinés en plusieurs axes d’intervention :

La prévention des risques liés aux déplacements des élèves, la prévention des incivilités, des comportements violents et du harcèlement

La prévention des décrochages

La valorisation des potentiels des élèves

Développement de l’estime de soi des élèves

Favoriser le lien entre les écoles et les familles

Faciliter l’accès aux différents dispositifs de droit commun [activités extra-scolaires etc.]

 

L’action du médiateur doit s’inscrire dans une logique de complémentarité avec celle des autres professionnels, dans le respect des missions et périmètres d’intervention de chacun, en cohérence avec le projet d’école ou d’établissement.

 

Il aura pour missions principales de prévenir et repérer les situations de harcèlement au sein et aux abords des établissements scolaires par une présence et une veille active ; d’écouter, de dialoguer, d’intervenir dans les situations conflictuelles en temps réel et en temps différé (technique de médiation) ; de former des élèves à la médiation par les pairs pour qu’ils puissent devenir, dans leur établissement, des médiateurs référents, sous la responsabilité des adultes ; de sensibiliser le personnel de la communauté éducative à la médiation; mais aussi les parents à la médiation et d’instaurer une médiation école-famille visant à faciliter ou rétablir le dialogue.

 

Il devra, également, développer les liens entre le collège, les écoles et leur environnement (quartier, associations, transports, etc..) et aider à la mise en œuvre d’actions, en lien avec les partenaires de l’établissement (Maisons des Habitants, service Jeunesse, associations de quartiers, club de sport, etc…) ; prolonger le travail éducatif mené par les équipes pédagogiques en favorisant le comportement citoyen des élèves en dehors des lieux et temps scolaires ; animer des ateliers de Gestion des émotions en direction des enfants scolarisés au CP et des séances Snoezelen en direction d’enfants repérés par l’équipe pédagogique, nécessitant des temps spécifiques hors classe pour leur bien-être ; d’accompagner les classes en sortie, en fonction des besoins de l’équipe pédagogique de l’école,

 

 

Pour se voir proposer un contrat adulte-relais, il faut remplir les conditions cumulatives suivantes :

Avoir au moins 26 ans,

Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville,

Être sans emploi ou bénéficiant d’un contrat aidé,

 

Compétences et connaissances nécessaires :

 

Être capable d’aller à la rencontre de différents publics de créer et maintenir une relation,

Être capable de se positionner dans une posture de tiers,

Être capable de créer, développer et maintenir un partenariat avec les acteurs du contexte d’intervention,

Prévenir et gérer des situations conflictuelles en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur,

Être capable de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité,

Être capable d’animer et d’accompagner le montage ou la mise en œuvre de projet où d’actions,

Être capable d’animer des groupes de travail et de formation,

Connaître les bases du métier de médiateur social et le positionnement de tiers neutre impartial,

Connaître le territoire d’intervention et ses spécificités,

Connaître et reconnaître les différents acteurs du milieu scolaire et du territoire d’intervention (habitants et usagers, acteurs opérationnels et institutionnels).

 

Qualités – Aptitudes :

 

Savoir être à l’écoute et maitriser une communication efficace,

Savoir être autonome et organisé,

Savoir être discret et respecter les règles de confidentialité,

Savoir s'adapter à des situations variées en prenant du recul,

Savoir être disponible, dynamique et faire preuve d’initiative.

 

Conditions de travail :

37 H réparties, pendant le temps scolaire :

 

Lundi : 8h-12h et 13h-17h15 (8h25)

Mardi : 8h-12h et 13h-17h15(8h25)

Mercredi : 8h-12h (4h)

Jeudi : 8h-12h et 13h-17h15 (8h25)

Vendredi : 8h-12h et 13h-17h15 (8h25)

 

En rejoignant la commune, vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement stimulant et bienveillant, au sein d'une équipe dynamique et engagée. Nous offrons des conditions de travail attractives, incluant des possibilités de formation continue et d'évolution au sein de la collectivité.

Rémunération par référence au statut, au régime indemnitaire, prime annuelle, avantages sociaux (CNAS) et restaurant municipal

 

Rejoignez-nous pour être au cœur de la communication locale et faire la différence au sein de notre communauté !