Lutte contre l'obésité, éducation nutritionnelle et lutte antialcoolique. L'expo vue par Ysaline Zekri

Depuis le 14 mai 2022, une nouvelle exposition a vu le jour à Gonesse : « La santé sur les bancs de l’école ». Cette exposition aborde 10 thématiques transversales à l’Éducation et la Santé, dont l’alimentation. Le module « De la gamelle à l’éducation au goût » aborde des thématiques fortes sur l’évolution de l’alimentation des écoliers, notamment la lutte antialcoolique et les restrictions alimentaires durant la Seconde Guerre mondiale.

De nos jours, certaines thématiques sont encore d’actualité et d’autres deviennent tout aussi importantes, notamment avec la lutte contre l’obésité datant des années 2000. Depuis ces années, la restauration scolaire devient également un moyen d’éducation nutritionnelle.

 

Qu’en est-il aujourd’hui de la lutte contre l’obésité, de l’éducation nutritionnelle et de la lutte antialcoolique ?

            Le 21e siècle est marqué par plusieurs luttes, dont celle contre l’obésité. L’enquête ObEpi-Roche de 2020 nous révèle que l’obésité infantile a presque doublé en 8 ans, 34% des 2-7ans et 21% des 8-17 ans sont en surpoids ou en stade d’obésité en 2020. En 2005, les distributeurs de sucreries ont été interdit au sein des établissements scolaires. Néanmoins, des espaces de ventes peuvent être mis à disposition des élèves au sein des établissements, tout comme des cafétérias.

            De plus, la diversité nutritionnelle au sein des cantines est un autre aspect important. Il s’agit de développer et d’éduquer les écoliers sur une alimentation dite « saine ». Ces derniers temps, la question des repas végétariens a animé les débats. Depuis le 1er novembre 2019, le repas végétarien est obligatoire une fois par semaine dans chaque établissement scolaire. L’objectif de cette action est de proposer un repas sain et accessible à tous les élèves. De plus, cela a également pour but de réduire la production de viande d’ici 2050.

            Pour finir, la lutte antialcoolique est toujours d’actualité. De nos jours, des campagnes de sensibilisation sont organisées au sein des classes afin de combattre ce fléau. En effet, 16 % des jeunes de 17 ans ont une consommation excessive d’alcool au moins 3 fois par mois dû principalement à la pression de la société. L'Association Addictions France (AAF) est l’une des nombreuses associations de prévention en addictologie et en alcoologie qui intervient dans les écoles.

 

Ysaline Zekri, élève en classe de seconde au lycée La Salle Saint Rosaire de Sarcelles, stagiaire au musée d'histoire et de société de la Ville de Gonesse.