Lindsay Labylle participe à la refonte de notre site internet : quelle place pour les collections ?

Lindsay Labylle, stagiaire en médiation culturelle, a réalisé une refonte de la page Internet du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation de Gonesse. Nous vous invitons à découvrir son travail.

Chantier des collections et numérique 

Dans le cadre du Projet Musée, l’équipe du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation prévoit de rendre accessible les collections sur le futur site Internet du musée.

Le chantier des collections en cours permet la réalisation d’un inventaire réglementaire numérisé des collections, qui constituera cette future base de données accessible en ligne à l’ensemble des publics.

La refonte de la page internet 

Étudiante à l’Institut national supérieur de l’Enseignement dans le cadre de son master MEEF spécialisé en Médiation Culturelle, Lindsay est intervenue pour travailler sur la page Internet du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation. Sa mission était de réorganiser les rubriques afin de répondre aux besoins des publics, et notamment de réfléchir à la place des collections sur cette page. Lindsay explique : « A partir des besoins exprimés par l’équipe, j’ai pu proposer une maquette de la nouvelle organisation et réaliser de nouvelles rubriques plus lisibles pour les publics ». Nous avons fait le choix de présenter succinctement des collections et de donner un aperçu des objets et documents conservés dans le futur musée d’histoire et de société de Gonesse.

Communication et médiation numérique

Aujourd’hui, Internet s’impose comme un outil déterminant pour créer du lien entre le Centre de ressources en Histoire de l’Éducation et les publics.

La page internet dédiée au projet sur le site de la Ville permet aux visiteurs de trouver les contenus qu’ils cherchent, autant en termes d’informations pratiques que de programmations culturelles et d’actualité. Aussi, cette page Internet devient un espace de médiation virtuelle permettant de préparer sa visite ou de la poursuivre.