Les Collections

Les collections en patrimoine éducatif comprennent environ 50 000 objets et documents qui témoignent de l’histoire de l’éducation en France et plus spécifiquement en Île-de-France. Les pièces les plus anciennes sont datées du XVIIe siècle. La collection s’étend jusqu’au XXIe siècle. La collecte est toujours en cours afin d’éviter les ruptures.

Le fonds, constitué de travaux d’élèves, de préparations de cours, d’outils pédagogiques, de manuels ou encore de mobiliers scolaires permet de reconstituer une histoire spécifique à l’Île-de-France.

Les collections du Centre de ressources en Histoire de l'éducation témoignent du monde scolaire (vie de l'élève et de l'enseignant), abordent les questions d'éducation dans et hors l'école et constituent un outil pour comprendre les transformations de la société actuelle. De l'évolution des arts, des sciences et techniques et plus largement de l'évolution sociale et économique depuis la fin du XIXe siècle, toutes les questions d'actualité dans le domaine de l’éducation peuvent être abordées : l'évolution des outils scripteurs, les méthodes pédagogiques de 1850 à nos jours, la laïcité, les symboles de la République à l’école mais aussi l'école et la guerre, la conservation du patrimoine, etc.

L'organisation des collections s'appuie sur le plan de classement des collections du musée national de l'éducation et le fonds ainsi constitué réunit un échantillonnage permettant de réelles investigations dans des domaines très diversifiés :

  • Histoire générale de l'Éducation (textes normatifs, monographies, emblèmes, études, souvenirs et récits d'enfance, philosophie et politique de l'éducation, etc.)
  • Histoire matérielle de l'enseignement (organisation administrative, bâtiments scolaires, mobiliers scolaires, etc.)
  • Histoire du contenu et méthodes pédagogiques (méthodes et programmes, discipline et contrôle des connaissances, diplômes, cahiers, cours, manuels, travaux d'élèves, planches didactiques, etc.)
  • Moyens d'enseignement (moyens audiovisuels, outils de l'écolier, matériels d'enseignement, etc.)
  • Mœurs et coutumes scolaires (photos, correspondance, fêtes et rites scolaires, costumes, vie privée de l'enseignant)
  • Enfance (première enfance, l'enfant dans la famille, l'enfant dans la société, publications et imageries pour la jeunesse, jeux et jouets, etc.)

 

Les collections hospitalières reflètent ce que furent les hôpitaux ruraux d’Île-de-France et sont réparties en trois typologies : les archives, les objets et les témoignages. Elles donnent une idée précise du fonctionnement et de l’agencement des bâtiments conçus sous l’influence de l’hygiénisme. Parmi les objets conservés figurent des tableaux religieux, du mobilier ou encore des faïences qui devaient composer la pharmacie de l’hôtel-Dieu. Ces collections reflètent la mission hospitalière qui était celle de l’hôtel-Dieu jusqu’au XIXe siècle.