Le Projet Musée

Un musée est « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » (Conseil International des musées)

Depuis plusieurs années, la Ville de Gonesse est engagée dans la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine : église Saint Pierre-Saint-Paul, vestiges hospitaliers, découvertes archéologiques et archives historiques. En 2013, suite à la fermeture du musée de l’Éducation du Val-d’Oise à Saint-Ouen l’Aumône, la Ville de Gonesse a manifesté le souhait de conserver ses collections sur le territoire francilien. Cette démarche marque le départ d’un nouveau projet patrimonial : la création d’un musée d’histoire et de société à Gonesse.

Ce futur musée sera accueilli à Gonesse dans l’ancien hôpital hospice de 1841. En lien avec les collections éducatives d’Île-de-France collecté depuis près de 40 ans, et le patrimoine hospitalier de la ville de Gonesse, le futur musée proposera d’envisager l’histoire de l’Éducation sous l’angle de la santé et du soin apporté aux élèves.

En novembre 2020, la Région Île-de-France a décerné à la Ville de Gonesse le label « Patrimoine d’intérêt régional » pour le bâtiment Pierre de Theilley de l’hôpital-hospice de 1841. Outil de sensibilisation et de pédagogie, ce label repose sur une démarche incitative et contractuelle entre la Région et le propriétaire.

Par arrêté préfectoral du 16 février 2023, l'appellation « Musée de France » a été attribué au musée d'histoire et de société de Gonesse par le Haut Conseil des musées de France. Ce statut garantit l’inaliénabilité, l’imprescriptibilité et l’insaisissabilité des collections.