Le Collectif 100 transitions

Cinéma & création web

 

Dans le cadre de sa résidence sur la Ville, le collectif 100 transitions poursuit la réalisation d’une série web avec des jeunes acteurs de Gonesse. Ce projet, soutenu par Arcadi, est mené en partenariat avec le lycée René Cassin, le cinéma Jacques Prévert et le centre Socio-culturel Louis Aragon. Cette dernière année sera consacrée à la finalisation et à la valorisation du projet, fruit de la rencontre entre une équipe de cinéma et des jeunes de Gonesse et de deux années d’ateliers d’écriture et d’interprétation. Cette année, l’équipe travaillera à la post production des images tournées (montage des épisodes et vidéos annexes, mixage, étalonnage, sous-titrage, générique) ainsi qu’à la réalisation d’un site internet de diffusion.

Durant cette année l’équipe et les participants continueront à se réunir régulièrement. Ils tourneront des séquences vidéo complémentaires, destinées au site Internet. (Ces vidéos permettront de prolonger l’univers de la série à travers l’adresse directe des personnages aux spectateurs.) Les participants seront invités à visionner et à échanger autour des étapes de montage, ainsi qu’à partager des projections-débats au cinéma, dans le cadre d’une programmation spéciale ouverte au public. Un atelier de traduction sera mis en place au lycée, pour sous-titrer la série en anglais et en espagnol.

Un événement de restitution publique sera organisé au cinéma Jacques Prévert. Il sera organisé et présenté par les participants, partenaires et l’équipe. Cette restitution est prévue en juin ou septembre 2014 (sous réserve de l’état d’avancement du projet). Le site sera alors mis en ligne et accessible sur Internet.

Co-réalisation : Victoria Follonier & Sandrine Vivier • Scénario : Arnaud Gautier, Sandrine Vivier, Victoria Follonier et les acteurs • Direction d’acteurs : Nina renaux • Acteurs : élèves du Lycée René Cassin, jeunes habitants de Gonesse et ses environs, Martin Barlan, Gweltaz Lefur, Marie-José Segarra, Christiane Tyburn • Chef Opérateur image : Ernesto Giolitti • Chef opérateur son : Bertrand Larrieu • Monteur son : Josefina Rodriguez • Production : 100 transitions, avec le soutien d’Arcadi • Partenaires : Ville de Gonesse, lycée René Cassin, Arcadi, Acsé, Drac, Cinéma Jacques Prévert, Centre Socioculturel Louis Aragon.

 

© Visuel de la série web en cours, octobre 2012.