La première phase du chantier est terminée ! Les collections vues par Clémence Leconte et Baya Hamou

Clémence Leconte et Baya Hamou, techniciennes de documentation et de conservation, ont réalisé la première phase du chantier des collections. Nous vous invitons à découvrir leur travail ainsi que leurs visions des collections du futur musée.

Techniciennes de documentation et de conservation : quelles missions ?

Employée par la société Chenue, entreprise de transport d’œuvres d’art et d’installation d’expositions, Clémence et Baya sont intervenues au Centre de ressources en Histoire de l’Éducation dans le cadre de la régie d’œuvre, une autre prestation proposée par l’entreprise : « nous saisissons les données des collections sur informatique, réalisons la documentation iconographique et bibliographique, le conditionnement et la numérisation des collections » expliquent-elles.

« Des petites histoires dans notre grande Histoire »

Après deux mois passés au Centre de ressources, Clémence et Baya ont travaillé autour de différentes collections qui ne les ont pas laissés indifférentes. Clémence exprime : « Il est rare de voir un musée de société qui conserve des collections sur cette thématique spécifique de l’éducation. Chaque objet ou document est un témoignage de la vie d’enfants à d’autres époques. Nous avons tous été à l’école, ce sujet nous concerne tous et parle à chacun d’entre nous. » Clémence a été particulièrement émue par des travaux d’élèves sous forme de cartes dessinées datant de la Seconde Guerre mondiale : « Au recto de ces cartes, les enfants devaient dessiner ce qu’ils aimaient, et au verso ce qu’ils haïssaient le plus. Sur une carte un enfant a dessiné le portrait d’Hitler pour illustrer ce qu’il haïssait le plus. Une deuxième carte m’a vraiment émue, il y est écrit "ce que je hais le plus c’est les concierges qui ont fait déporter mes parents". Cette vision d’enfant donne à cette période de notre histoire une résonnance plus intime et plus émouvante. »

 

© Centre de ressources en Histoire de l'Education - Dessin d'enfant, 1942, Fonds Chenon-Thivet.

« Des témoignages visuels pour les habitants »

Baya Hamou a quant à elle été particulièrement intéressée par les animaux naturalisés qui semblent tout droit sortis de cabinets de curiosités ! « Ces animaux servaient d’outils pédagogiques en classe, ils sont des témoignages visuels d’animaux de notre pays que nous ne pouvons souvent pas voir d’aussi près. Ils permettent aux enfants, et particulièrement ceux qui habitent en ville, d’observer différentes espèces d’oiseaux par exemple. »

Baya s’enthousiasme également de voir un tel musée s’implanter en région parisienne : « il y a un réel intérêt à construire ce musée sur le territoire de Gonesse. »