L’histoire continue
Suite à la réélection du maire de Leonessa, Gianluca Gizzi, en mai 2024, le comité participatif du jumelage s’est réuni à Gonesse le 26 juin 2024 et a posé les jalons d’un partenariat renforcé et d’une amitié consolidée entre nos deux villes.
À l’occasion de la fête de la San Giuseppe da Leonessa, le Saint Patron de la ville, un voyage à Leonessa sera organisé entre le vendredi 6 et le lundi 9 septembre 2024. Y prendront part 5 ou 6 jeunes gonessiens qui se réjouissent déjà de partir à Leonessa ou d’y retourner, pour certains d’entre eux.
Ensuite, pour renforcer la présence de l’italien à Gonesse, Monsieur le maire voudrait un enseignement de la langue italienne, non seulement en école élémentaire et au lycée mais aussi au collège afin de pouvoir assurer une continuité dans l’enseignement de la discipline.
Plusieurs autres idées ont été suggérées pour l’année 2024-2025 :
- Meilleure communication sur l’actualité de Leonessa à Gonesse et vice versa.
- Développement d’une rubrique dédiée dans le Gonessien.
- Augmentation du stand des Leonessani au Salon de la gastronomie qui se tient en novembre à Gonesse et qui rencontre d’ores et déjà un franc succès.
- Instauration d’une « semaine italienne » dès 2025 qui impliquerait les centres de loisirs ainsi que tous les services de la ville (sport, santé, jeunesse, éducation, etc.) Il s’agit de développer un véritable engouement local à cette manifestation et au jumelage. Monsieur le maire a enfin mentionné le rôle que pourrait jouer le musée de la Renaissance dans la tenue d’une semaine consacrée à l’Italie.