L'église Saint Pierre Saint Paul

Un peu d'histoire ... 

L'église actuelle Saint-Pierre-Saint-Paul est construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le triforium est du dernier 1/3 du XIIIe ou du début du XIVe siècle.
Le chevet est du XIIe siècle, la charpente est du XIIe ou XIIIe siècle et sa réfection du XIVe siècle. La sacristie est construite au XVIIIe siècle.

Plusieurs documents d'archives indiquent l'ancienneté de cet édifice : Une Charte d'Hervé de Montmorency à l'abbaye Saint Florent de Saumur où il est écrit "sepulturae ecclesiae de Gonessia" en 1100, une Charte de Galon, évêque de Paris aux religieux de Deuil où est indiqué "sancti Petri de Gonessa".
Ce document confirme cette donation aux religieux de Saint Florent en 1110. La Charte de Pierre de Nemours, évêque de Paris mentionne des travaux en 1211.

Les découvertes archéologiques indiquent la présence d'un bâtiment antérieur par  un mur de 2m d'épaisseur parallèle à la façade ou des blocs de remploi.
Les fouilles à l'intérieur de l'édifice ont permis de mettre à jour des sépultures d'époque mérovingienne (6e-7e siècle) mais aussi des meules d'époque gallo-romaine ou gauloise.

 

La façade de l'édifice

La façade de l'édifice est tripartite. Le portail central possède un trumeau central sous la forme d'une statue de Saint Pierre, un linteau à deux arcs trilobés. Les niveaux supérieurs ont été modifiés par le percement de 3 occuli juxtaposés et la mise en place d'une ballustrade flanquée de deux tourelles.
Le tympan ne possède plus de décor sculpté mais deux inscriptions  de la période révolutionnaire : "Temple de la raison" et "Le peuple français reconnaît l'existence de l'être suprême" .

 

Le plan de l'édifice

Le plan rectangulaire est composé d'une nef, de deux larges collatéraux et d'un chœur terminé par un hémicycle entouré d'un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le clocher se situe dans la travée sud du chœur et remonte au XIIe siècle.

La nef est couverte en carène de bois recouverte de plâtre.

Le plan s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris, il possède deux bas côtés et un déambulatoire sans chapelle rayonnante.

 

L'élévation de l'édifice 

L'élévation rappelle celle de la basilique Saint-Denis, elle est a 3 niveaux dans le chœur (grandes arcades triforium à baies géminées et fenêtres hautes) et à 2 niveaux dans la nef à alternance de piliers forts et faibles.

Le décor des chapiteaux est à feuillages.

Les ressemblances avec Saint-Denis sont telles que certains historiens d'art pensent qu'elle a été conçue par le même maître d'œuvre.

 

L'orgue 

Il comporte un buffet exceptionnel et une tribune unique. Il est souvent daté de 1508, mais il n’existe aucune certitude sur sa datation exacte. Il a été déplacé et agrandi au XVIIIe siècle.

Le buffet est composé de 7 compartiments.

La tribune comporte 8 panneaux décorés d’anges musiciens dont les 4 centraux sont du XVIe siècle, certainement peints par Antoine Felix.

L’orgue a connu plusieurs campagnes de travaux et de restaurations dès le XVIe siècle.