Gestionnaire politiques publiques locales logement (H/F)

Gestionnaire chargé de l'accueil des demandeurs, de l'instruction et de la dématérialisation des dossiers et de leur suivi. Agent chargé de l'instruction des dossiers de candidature à adresser aux bailleurs, préparation et suivi des Commission d'Attribution des Logements et d'Examen de l'Occupation de Logements (CALEOL) et accompagnement de la Responsable dans la gestion et le suivi des rendez-vous avec l'Elu de Secteur.

 Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique des demandeurs de logement,
- Enregistrement et actualisation informatique des dossiers (création, renouvellement, mise à jour, rapatriement, archivage) sur le logiciel métier PELEHAS ainsi que sur le système national de gestion des demandes de logement,
- Préparation et suivi des Commissions Communales d'Attributions Logements (convocations, alimentation de la grille d'évaluation, compte-rendu de suivi-),
- Instruction et suivi des dossiers de candidature présentés aux CALEOL des bailleurs,
- Demandes de labellisation auprès de la Préfecture du public prioritaire au titre du PDALHPD et sollicitations bailleurs pour accroître les capacités de relogements,
- Assister la Chef de service dans le suivi du peuplement des 2 résidences sociales de la ville et de la résidence intergénérationnelle,
- Accompagner la Responsable dans la gestion et le suivi des rendez-vous avec l'Elu de Secteur (gérer les sollicitations en lien avec l'accueil de l'hôtel de Ville, tenue du planning, courriers-),
- Partenariat avec la DAU à travers des fiches de liaison afin d'effectuer des signalements de logements considérés - insalubres, humides - par les locataires occupants ou non conformes à la location,
- Elaboration de requêtes et statistiques via le logiciel métier du service,
- Alimentation des tableaux de suivi du service,
- Accompagner les demandeurs de logement dans leurs démarches et les difficultés qu'ils rencontrent,
- Traitement du courrier et des réponses à apporter aux demandeurs dans le cadre de l'instruction ou de la complétude de leur dossier,
- Référent site internet de la Ville pour actualisation des informations,
- Référent module cotation sur Pelehas,
- Remplacement des autres agents du service en cas d'absence, d'indisponibilité ou de renfort.

Compétences nécessaires :
- Maîtrise des dispositifs du Code de l'Habitat et de la Construction
- Maîtrise de l'outil informatique sous environnement Windows (Word, Excel) et maîtrise rapide d'un logiciel professionnel (PELEHAS étant celui du service Logement) et du système national de gestion des demandes de logement,
- Savoir mener des entretiens individuels physiques et téléphoniques
- Savoir gérer les comportements hostiles et canaliser son stress,
- Capacité à évaluer, à analyser et à travailler en équipe,
- Bonne organisation, savoir respecter les délais de rigueur,
- Respect des délais de présentation des candidats.

- Permis B

 Qualités - Aptitudes :
- Sens de l'accueil et de l'écoute notamment de personnes en difficulté.
- Aisance en expression orale.
- Rigueur.
- Diplomatie.
- Esprit d'initiative.
- Polyvalence exigée.
- Grande discrétion professionnelle.
- Capacité de négociation.